Les Schtroumpfs

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Comedie
Durée
104
Titre Original
The Smurfs
Notre score
5

Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.



Avis de Rachel :


De petits être bleus qui habitent dans un pays merveilleux arrivent sur grand écran. Plus connus sous les noms de Schtroumpfs ou Smurfs en anglais, ces petits personnages créés par le dessinateur belge Peyo ont fait la joie des trentenaires et quadra dans leur enfance.


En effet, qui n’a jamais regardé les dessins animés, entendu la chanson de Dorothée et eu des petites ?gurines pour jouer ? C’est une petite partie de notre enfance qui revient au goût du jour.

Toujours pourchassés par l’horrible sorcier Gargamel et son chat Azrel, ils se retrouvent projetés dans le New York du XXI ème siècle. Aidés par un couple de New Yorkais joué par Neil Patrick Harris et Jayma Mays, ils vont tout faire pour pouvoir rentrer chez eux tout en évitant bien sur de se faire capturer par Gargamel qui veut en extraire leur essence bleue.


schtroumpfs1


Les schtroumpfs sont au nombre de 102. Ils sont dirigés par le Grand Schtroumpf (le papy qui a un costume rouge). Chaque schtroumpf a un nom qui reflète sa propre personnalité comme le schtroumpf gourmand, le schtroumpf bricoleur, le schtroumpf farceur, le schtroumpf coquet, le schtroumpf costaud, le schtroumpf maladroit… et parmi tous ces garçons schtrournpfs il n’y a qu’une seule schtroumpfette, blonde, coquette et jolie comme un cœur. Leur particularité est que lorsqu’ils parlent entre eux ils utilisent le terme ‘schtroumpf ou ‘schtroumpfement’ à toutes les sauces.


Nos enfants connaissent déjà les dessins animés puisqu’ils passent à la télé mais le fait de les emmener au cinéma et de voir ces êtres bleus en 3D nous ramènent en enfance. Ainsi parents et enfants peuvent apprécier ensemble ce ?lm.

Le hic c’est qu’en sortant vous aurez toujours ce petit refrain dans votre tête « la la la schtroupmf la la, viens schtroumpfer en coeur… »!


schtroumpfs2



La version 3D est intéressante avec de beaux  effets de profondeur. Le personnage de Gargamel est un peu trop surjoué par Hank Azaria mais le chat Azrel est terrible.


Enfin le fait de transposer les schtroumpfs dans une grande ville comme New York montre bien le décalage qu‘il peut y avoir entre la vie réelle et ces petits personnages imaginaires prenant vie sous nos yeux. D’ailleurs, à un moment donné, le héros fait une recherche sur internet pour savoir ce que sont véritablement les schtroumpfs!



Ce ?lm est intéressant sans être véritablement grandiose mais il a la capacité de susciter l’intérêt de deux générations : les petits comme leurs parents.

Les Schtroumpfs
5
Plus d'articles
Sortilège : Test DVD