Les Pingouins de Madagascar

Réalisateur
Eric Darnell et Simon J. Smith
Acteurs
Pays
USA
Genre
Dessin animé
Durée
93 min
Titre Original
The Penguins of Madagascar
Notre score
6

Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.

Avis de Manuel

A défaut de pouvoir alimenter des franchises usées jusqu’aux os, les studios d’animations délivrent leurs fournées de spin off de fin d’année.

C’est donc au tour des pingouins de la franchise Madagascar d’avoir leur propre univers. Ce qui souvent est amené à sortir directement en vidéo est ici livré pour les fêtes de Noël afin de séduire les plus petits. Là où une sortie cinéma permet un financement plus conséquent et un aspect visuel moins cheap qu’une édition vidéo.

Au final, rien de vraiment nouveau au royaume des pixels. Le contrat est rempli, le divertissement au rendez-vous. Ni plus, ni moins. Seul les plus jeunes trouveront un peu plus d’ampleur à cette histoire sympathique mais sans réelle originalité dans sa trame.

Les adultes se tourneront probablement vers les principaux intervenants de cette histoire, le quatuor de pingouins azimutés et hyperactifs que nous avons aimé découvrir dans la franchise citée plus haut. Souvent drôle et plutôt rythmé quand il parodie les films d’espionnage, Les Pingouins de Madagascar permet au minimum de passer un bon moment sans pour autant être le film d’animation à ne pas louper en salle.

pingouinsmadagascarphoto1

Dreamworks produit l’effet attendu en établissant avec des recettes éculées un efficace et amusant film d’animation. On passe un agréable moment mais cette nouvelle franchise ( ? ) n’a pas le charme complet des premiers épisodes de ses prédécesseurs (Shrek, Madagascar).

Salle d’à côté, comédie toujours.

Les Pingouins de Madagascar
6
Plus d'articles
Phase IV : le test blu-ray