Les Arrivants

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Documentaire
Durée
113
Titre Original
Les Arrivants
Notre score
5

Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés…
Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle.





 

Avis de Stéphane :


Ce documentaire montre un autre visage de la France. En effet, peu de personnes connaissent le calvaire et les raisons qui ont poussées des familles à quitter leur pays d’origine. Aussi à leur arrivée dans notre beau pays,  ils peuvent prendre contact avec la CAFDA (Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile) qui aident les familles avec enfants pour leur démarche d’asile, pour l’hébergement, pour la nourriture …

 

 

lesarrivants1

 


Les réalisateurs Claudine Bories et Patrice Chagnard qui filment à l’intérieur de la CAFDA s’attachent  à ces femmes et ces hommes qui y travaillent. Au travers de ce documentaire, on retiendra le côté humain des intervenants. En effet, ils souffrent psychologiquement en face des demandeurs d’asiles Devant la détresse humaine de ces étrangers qui ont tout quitté, ces employés doivent faire face à de nombreux problèmes comme la différence de langue, l’énervement… On voit qu’il est très difficile de ne pas s’impliquer émotionnellement et d’ailleurs une des protagonistes se retrouvent à pleurer. Il est impossible de pouvoir aider tout le monde même avec la meilleure volonté car l’impératif budgétaire est toujours présent.

 

 

lesarrivants2

 

 

En arrivant à montrer le côté humain des deux côtés (le nouvel arrivant et l’employé) les réalisateurs ont su donner un aspect très intéressant à leur documentaire que l’on ne peut que vous conseiller.

Les Arrivants
5
Plus d'articles
Le couteau de glace : le test blu-ray