Last dance
Last dance

Last dance

Date de sortie
20 septembre 2023
Réalisateur
Delphine Lehericey
Acteurs
François Berléand, Kacey Mottet Klein, et Maria Ribot
Pays
Belgique et Suisse
Genre
Comédie dramatique
Notre score
7.5

Germain, un retraité introspectif, devient brusquement veuf à 75 ans. Il a à peine le temps de réaliser ce qui lui est arrivé que sa famille s’immisce dans son quotidien avec des activités organisées. Honorant une promesse faite à sa femme, il se retrouve dans une compagnie de danse contemporaine.

Vu pendant les rencontres du cinéma de Gérardmer 2023

La bande annonce Last dance

Notre avis

François Berléand incarne Germain, un homme introspectif qui se retrouve brusquement veuf à l’âge de 75 ans. Submergé par une famille envahissante qui organise son emploi du temps, il honore une promesse faite à sa défunte épouse en rejoignant une compagnie de danse contemporaine. La performance de Berléand dans ce rôle est une révélation, il incarne avec brio un homme qui découvre une nouvelle passion dans un moment d’intense douleur.

Ce film nous emmène dans le monde de la danse contemporaine. Berléand se dévoile sous un jour nouveau comme on ne l’avait jamais vu, exécutant des mouvements de danse qui contrastent avec son caractère calme et réservé. Il n’est pas souple, il n’a pas un corps parfait mais la chorégraphe, incarnée par Maria Ribot, est tellement impressionnée par sa façon de faire qu’elle modifie la chorégraphie pour lui.

Last dance

Le film est ponctué par de beaux moments d’émotion, en particulier lorsque Germain se rend à la bibliothèque pour y mettre des lettres que lui et sa femme se laissaient dans les livres. Ces messages d’amour et de soutien apportent une touche de tendresse.

Les enfants de Germain sont surprotecteurs pour leur père, ils s’inquiètent pour lui et cherchent à le protéger. Leur amour et leur souci pour leur père ajoutent une couche de complexité pour ce qu’essaye de faire Germain.

Last Dance est un film ancré dans le réel. Ce n’est pas simplement une comédie, mais une réflexion sur le deuil, le courage et la découverte de soi. Berléand donne une performance mémorable, apportant une profondeur et une subtilité à un personnage qui pourrait autrement être stéréotypé.

En conclusion, Last Dance est une exploration émouvante et inattendue de la vie après le deuil, du courage nécessaire pour honorer les promesses et de la beauté qui peut émerger de situations improbables. C’est un film porté par une performance exceptionnelle de l’acteur François Berléand.

Last dance
Last dance
Une exploration poignante et émouvante de la vie, de la perte et du renouveau
7.5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner