Hidden

Réalisateur
Jack Sholder
Acteurs
Clarence Felder, Claudia Christian, Clu Gulager, Ed O'Ross, Kyle MacLachlan, Michael Nouri, et William Boyett
Pays
USA
Genre
Action et Science fiction
Durée
100 minutes
Titre Original
The Hidden
Notre score
10

Les aventures d’un horrible et méchant extraterrestre qui vaque de corps en corps pour détruire, détruire et détruire encore. Son objectif: le sénateur Holt, candidat a la présidence. Mais de compétents policiers, comme toujours, veillent.


Film présenté en présence du réalisateur Jack Sholder lors de la 7ème édition du Bloody Week-End, le Festival International du Film Fantastique d’Audincourt (25) qui s’est déroulé du 26 au 29 mai 2016

L’avis de Yanick Ruf :

En 1988, un film obtenait le grand prix du festival du film fantastique d’Avoriaz. Il s’agissait de The Hidden de Jack Sholder. Réalisateur méconnu du grand public, il allait donc obtenir son premier succès international avec ce film mettant en scène Kyle MacLachlan, figure montante du petit écran grâce à la série réalisée par David Linch : Twin Peaks.  Un film que nous avons donc pu redécouvrir lors de l’édition 2016 du Festival International du Film Fantastique d’Audincourt, connu sous le nom de Bloody Week-End! Jack Sholder était présent en tant que président du jury et il en a profité pour nous présenter The hidden juste avant sa projection! Quelle joie de pouvoir le voir dans une version restaurée d’excellente qualité sur un grand écran qui plus est!

 the hidden 03
Ce qui est bon, c’est que ce film n’a pas pris une ride! Toujours aussi captivent qu’à sa sortie, on a réellement l’impression d’avoir à faire à un film de ces dernières années et non pas d’un vieux de presque trente ans! Le scénario était tout à fait original à l’époque avec des extra-terrestres qui utilisent des « hôtes » humains pour pouvoir vivre sur notre planète. Ce qui est fun, c’est surtout le fait que ça en fait des délinquants n’ayant d’attrait que pour les grosses voitures, le rock et l’argent….. Si on regarde la société actuelle, on se dit que les envahisseurs sont toujours parmi nous 😉 Quoi qu’il en soit, on retrouve donc Kyle MacLachlan dans un rôle d’extra terrestre « paumé » face à l’être humain qu’il essaie de comprendre. A ses cotés, Michael Nouri est tout aussi excellent en flic perplexe face à ce qu’il va devoir affronter… Le film est bourré d’action, de cascades et d’effets spéciaux plutôt bien réussi pour la fin des années 80. Un mix complet qui, dirigé de main de maître avec un scénario béton, ne pouvait que convaincre le public de l’époque…. et c’est toujours le cas, ce qui est rare dans le monde du cinéma… Espérerons que l’on n’ait pas droit à un sempiternel remake dans les années à venir, une suite malheureuse ayant déjà vu le jour quelques années après sa sortie…

The hidden 1987 rŽal : Jack Sholder Kyle MacLachlan Collection Christophel

Vedrict : Quoi qu’il en soit, chef d’oeuvre reconnu de l’époque, il le reste tout autant de nos jours et nous permets de passer une fois de plus un agréable moment! Jack Sholder (voir notre interview ici)signait son premier succès (juste avant La revanche de Freddy) et faisait découvrir au monde son talent, par le biais notamment du Festival d’Avoriaz qui l’a propulsé au rang de réalisateur de renom… Vivement une édition Blu-Ray de the Hidden pour encore plus en profiter!

The hidden 1987 rŽal : Jack Sholder Kyle MacLachlan Collection Christophel

Hidden
10
Plus d'articles
L’Abominable Dr Phibes : Test Blu-Ray