God of War 3 Remastered : nos impressions !

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Durée
Titre Original
Notre score
8

Surfant sur la vague de remasterisations dont nous abreuvent actuellement les éditeurs sur consoles new-gen, God of War 3 débarque à son tour sur PS4 dans une version Remastered remise au goût du jour. Alors, verdict ?

Depuis la sortie de la Xbox One et de la PS4, c’est peu dire que les « remasters » sont à la mode. Côté Sony, après The Last of Us et avant Uncharted Trilogy, c’est donc à God of War 3 d’avoir droit à son tour à son dépoussiérage en bonne et due forme. Votre serviteur n’ayant pas connu le titre dans sa version PS3, nous ne jouerons donc pas le jeu de la comparaison pure et dure comme avec The Last of Us Remastered. Ceci étant dit, sur le plan graphique, God of War 3 Remastered se présente toutefois comme une belle surprise, arborant une qualité visuelle assez impressionnante. La modélisation des personnages est réellement très fine et digne de la nouvelle génération, tout comme les décors dont l’immensité n’a d’égal que la qualité des nombreux effets de lumière et de particule qu’ils abritent, nous faisant parfois oublier que nous sommes sur un jeu de PS3 à l’origine. Tout proportions gardées évidemment, puisque nous sommes loin du niveau d’un The Order. A noter que contrairement à The Last of Us Remastered qui nous laissait le choix entre 30 et 60fps, God of War 3 impose le 60fps. Un choix finalement judicieux tant le jeu de Santa Monica Studio est nerveux et tire pleinement profit de cette fréquence de rafraichissement.

god-of-war-iii-remastered2

Car oui, pour les néophytes, God of War se présente comme un beat’em all où vous devez arpenter les niveaux en éliminant de nombreux ennemis en utilisant vos diverses armes et… c’est à peu près tout. Certes, quelques énigmes sont au programme, mais dans l’ensemble, c’est cette composante plates-formes/combat qui dominera votre parcours. Et le moins que l’on puisse dire en découvrant le titre pour la première fois, c’est que God of War n’a pas usurpé son succès auprès des fans du genre. Bourrin à souhait, le titre de Santa Monica Studio est un vrai défouloir et devrait ravir les fans d’action. En prime, outre une jolie variété dans les armes, les combos et les situations, God of War 3 est assez corsé et devrait mettre régulièrement vos réflexes – et vos nerfs – à rude épreuve.

En revanche, on émettra un bémol sur les cinématiques. Très bien mises en scène, on y ressent toutefois que les développeurs se sont contentés du minimum syndical, si bien que la différence de qualité aura tendance à sauter aux yeux entre les phases de cinématiques et les phases de gameplay. D’aucuns diront qu’il s’agit de pinaillage, mais lorsqu’on ambitionne de leur (re)faire payer le prix fort pour un titre sorti il y a quelques années, les attentes des joueurs sont forcément revues à la hausse. Espérons qu’avec son immense composante cinématographique, notamment en termes de cinématiques, le futur Uncharted Trilogy ne fera pas preuve de la même paresse, sans quoi la pilule risque d’avoir du mal à passer auprès des fans.

Concernant le scénario, si celui-ci prend le temps de présenter aux néophytes l’univers de la saga et de son héros Kratos dès les premières minutes, force est d’avouer qu’il vaut mieux avoir arpenté les précédents opus afin de profiter du travail effectué sur le plan narratif, notamment concernant les dieux et la vengeance de Kratos. On touche d’ailleurs là à une immense erreur de l’éditeur, et aux limites du système des remasters : si le but est de permettre aux « nouveaux » joueurs de s’essayer à d’anciens titres, pourquoi ne pas avoir remasterisé sur PS4 l’ensemble de la trilogie God of War, comme pour Uncharted ? Certes, les deux premiers opus de GoW remontent à la PS2 (si l’on excepte une remasterisation PS3), mais vu la popularité de la saga God of War, il ne fait aucun doute que les joueurs PS4 auraient apprécié d’avoir accès à son ensemble plutôt qu’uniquement à ce troisième volet.

god-of-war-iii-remastered1Si l’on excepte l’absence des deux premiers opus qui risque d’être sujette à débat ainsi que la qualité de ses cinématiques , God of War 3 s’impose comme un Remaster de très bonne qualité. La présence des 60fps et la mise à niveau graphique offre un écrin du plus bel effet à ce titre qui devrait séduire sans mal les fans de beat’em all. Toutefois, on aimerait bien que cette manie des remasterisations se régule un peu afin de mettre l’accent sur les vraies nouveautés que peut nous apporter la nouvelle génération.

God of War 3 Remastered : nos impressions !
8