Gainsbourg – (vie héroïque)

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Documentaire et Musique
Durée
130
Titre Original
Notre score
5

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

 



 

 



L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :


Joann Sfar signe ici un conte très instructif sur le personnage qu’était Serge Gainsbourg. Véritable génie musical grâce à qui la France a réussi à remporter l’Eurovision. Ce pseudo biopic comme aime à le dire les américains est en fait un véritable film d’auteur, personnel. Bien entendu, le résultat est à réserver aux fans de ce chanteur et musicien qui savait faire couler beaucoup d’encre, comme on peut le voir ici. Que dire de l’interprétation d’Eric Elmosnino si ce n’est qu’il n’interprète pas réellement Serge… il EST Serge tout simplement. Essayez d’écouter les chansons du film en fermant les yeux, et vous comprendrez. On a l’impression d’entendre Gainsbarre pour de bon. Véritable tour de force que de se retrouver dans la peau de ce personnage hors du commun.

 

Mais ce n’est pas tout, le réalisateur se paie le luxe de trouver des acteurs qui endossent la peau de tous les protagonistes du film qui se devaient d’être présent dans le film. Juliette Greco, les frères Jacques, Boris Vian, France Gall, Georges Brassens, sans oublier bien entendu Jane Birkin, Bambou et Brigitte Bardot, campée ici par Laetitia Casta totalement imprégnée de son personnage. Toutes ces personnalités qui ont croisé la vie de l’artiste. Vous l’aurez compris, on assiste donc à un véritable tour de force dans ce film qui nous permet de découvrir l’origine des plus grandes chansons de Serge et de comprendre un peu plus ses amours tumultueuses qui l’ont rendus célèbres dans le monde entier… 2H10 de pur bonheur qui nous permettent de réentendre de la vraie musique comme on n’en fait plus en France malheureusement !

Gainsbourg – (vie héroïque)
5
Plus d'articles
Point limite : le test blu-ray