Réalisateur
Matteo Garrone
Acteurs
Alida Baldari Calabria, Edoardo Pesce, et Marcello Fonte
Pays
Italie
Genre
Drame et Policier
Durée
102 min
Titre Original
Notre score
5

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

Film présenté en compétition au Festival de Cannes 2018


L’avis de Fabien (chronique cannoise)

Après un Grand Prix en 2008 pour Gomorra et la présentation en 2015 de Tale of Tales,  Matteo Garrone présente en compétition Dogman, l’histoire d’un anti-héros, Marcello, toiletteur pour chiens dans une banlieue austère de Naples, lancé dans une spirale de violence à cause d’un ami d’enfance, un délinquant d’une grande brutalité.

Ce combat de David vs Goliath dans une farce noire au déroulement prévisible où les mauvais coups du sort s’enchaînent de manière systématique repose sur l’excellente interprétation de Marcello Fonte et sa » douceur de son visage antique qui semble venu d’une Italie en train de disparaître » selon les propos de son réalisateur Matteo Garrone.

NDLR : Marcello Fonte a remporté le Prix d’interprétation masculine au 71ème festival de Cannes

Dogman
5
Plus d'articles
Tenet