Chronic

Réalisateur
Michel Franco
Acteurs
Bitsie Tulloch, Michael Cristofer, et Tim Roth
Pays
USA
Genre
Drame
Durée
93 min
Titre Original
Cronic
Notre score
5

Aide-soignant, David travaille auprès de personnes en phase terminale. Méticuleux, efficace et passionné par son métier, il noue des relations qui vont bien au-delà du cadre médical et instaure une véritable intimité avec ses patients. Mais dans sa vie privée, David est inefficace, maladroit et réservé. Il a besoin de ses patients tout autant qu’ils ont besoin de lui.

Film présenté en Compétition au 68ème Festival de Cannes

Avis de Fabien (chronique cannoise)

Remarqué en 2012 à Un certain regard avec Después de Lucía, le mexicain Michel Franco a fait de Tim Roth le centre et l’intérêt majeur de cette chronique austère du quotidien d’un aide-soignant travaillant auprès de personnes en phase terminale.

La narration de Chronic enchaîne de manière mécanique les séquences de soin et d’accompagnement, physique et émotionnel, auprès de différents patients, avec une approche clinique de la mise en scène à base de plans fixes.

chronicphoto1

Tim Roth, démarche voûtée et visage fermé, interprète avec sobriété cet homme plein d’humanité dont le passé douloureux se dévoile peu à peu; des zones d’ombre subsistent dans le portrait de ce dépressif altruiste. L’acteur anglais porte ce film froid et déprimant dont on retiendra l’étude de caractère de ce personnage intéressant et non la construction dramatique s’achevant d’une manière complètement ratée.

MAJ : Chronic a remporté le Prix du scénario du 68ème festival de Cannes

Chronic
5
Plus d'articles
1917 : le test blu-ray