Sur le chemin de l’école

Réalisateur
Pascal Plisson
Acteurs
Pays
France
Genre
Documentaire
Durée
75 min
Titre Original
Notre score
9

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

 

L’avis de Yanick Ruf :

Voilà enfin un film bien pensé. Tourné comme un documentaire, avec des enfants qui ne sont pas du tout acteurs, mais simplement filmés avec leurs mots. Le destin de 4 enfants et de ce qu’ils endurent par amour pour leur soif de savoir. Des jeunes qui montrent vraiment qu’ils veulent s’en sortir et font tout pour. On commence avec Jackson, un jeune kenyan de 11 ans qui doit faire 15 kilomètres à pied, matin et soir, pour se rendre à son école en compagnie de sa petite sœur. Non seulement il a tout ce parcours à faire, mais en plus il doit surveiller les troupeaux d’éléphants pour ne pas risquer sa vie….

sur le chemin de l'école 01

Zahira, quant à elle, vit dans les hautes montagnes de l’Atlas au Maroc. Elle a 12 ans et doit faire plus de 11 kilomètres, à pied elle aussi, pour rejoindre son école en compagnie de ses petites camarades. Samuel est un petit indien de 13 ans. Il n’a que 4 kilomètres à faire, mais malheureusement pour lui, il est cloué dans un fauteuil roulant ! Imaginez donc 4 kilomètres sur des chemins de terre avec un fauteuil « bricolé » et qui est loin d’être au top ! On finit cette histoire avec Carlos, 11 ans qui se fait 18 kilomètres matin et soir à travers les plaines de Patagonie. Par contre, il a la « chance » d’avoir un cheval pour effectuer ce trajet, lui aussi avec sa petite sœur…

sur le chemin de l'école 02

Quatre destins différents, mais qui se rapprochent tout de même de par les difficultés rencontrées par ces enfants qui ne pensent qu’à une chose : s’instruire ! Un film que tous les enfants français devraient voir pour comprendre la chance qu’ils ont d’avoir un accès aussi facile à l’éducation… Tourné avec très peu de dialogues qui se résument en fait aux simples bavardages entre les enfants. Pas besoin de voix off pour expliquer les choses, le nom de l’enfant et la distance à parcourir suffisent à nous faire comprendre. Les difficultés sont toutes visuelles… A l’heure où nos enfants se plaignent trop souvent de devoir attendre le car ou manger à la cantine, que diraient ceux du film de Pascal Plisson s’ils se retrouvaient à leur place ? Ils auraient certainement l’impression de vivre dans le luxe…. Bon, toujours est-il que ce film est extrêmement instructif et nous montre une motivation intellectuelle que l’on ne connaissait pas. A voir impérativement avec vos enfants, une véritable leçon de vie !!

sur le chemin de l'école 03

Sur le chemin de l’école
9
Plus d'articles
Sortilège : Test DVD