Réalisateur
Jon Favreau
Acteurs
John Leguizamo, Jon Favreau, et Sofia Vergara
Pays
USA
Genre
Comedie
Durée
114 min
Titre Original
Notre score
7

Le chef cuisinier Carl Casper ne se reconnait plus dans les choix culinaires que lui impose son patron. Suite à une critique négative et un quiproquo, il préfère démissionner de son poste que de se laisser enfermer et brimer sa créativité. Lui qui a sacrifié beaucoup à son métier, dont ses relations avec son fils, va alors accepter de prendre la route au volant d’un food truck avec son meilleur commis et ce dernier…

 L’avis de Taz

Après une série de succès remarqué (Iron Man et Iron Man 2) et d’autres moins (le navrant Cowboys & Envahisseurs), Jon Favreau nous propose ici un film beaucoup plus intimiste afin de partager une de ses passions, l’art culinaire.

Emmené par un casting de qualité, #Chef est pourtant tourné sans aucune prétention, preuve s’il en est du profond respect du réalisateur pour son sujet, qu’il place au centre de son film à grand renfort de succulents plans du « chef » en action dans sa cuisine… Le scénario n’est pas sacrifié pour autant et même si l’histoire racontée ici reste très simple, elle est agrémentée de petits moments de plénitude dans ce retour aux sources d’un homme qui prend à nouveau le temps de vivre.

Le tout est rythmé par une excellente bande-son et une réalisation dynamique et ingénieuse.

Au milieu des films d’action ou d’aventure qui fleurissent en ce moment, #Chef apparaît comme une bulle de fraicheur, de calme et de bien-être.

Courez donc voir ce film trop intimiste et qui mériterait une bien meilleure exposition.

chefphoto2

L’avis de Manuel

Jon Favreau principalement connu pour avoir été le réalisateur (et acteur) des deux premiers Iron Man, revient à un cinéma à petit (sic.) budget !

Derrière la lentille optique il livre l’exemple même du feel-good movie, le plus simple possible, autant dans son intention que dans sa structure.

Moments tendres et drôles, relation père-fils, mise en avant des réseaux sociaux, le tout sur une bande originale tendance latino qui parsème le film ici et là. On assaisonne d’une pincée de guests venus prêtés mains fortes au réalisateur (les comédiens de Iron Man entres autres), dans la préparation d’un plat à manger sur place plus qu’à emporter.

#Chef ne dépasse pas le stade du film sympathique et qui ne prend aucun risque, sinon celui du confort de n’être que gentillet. Et personne n’en demande plus, pour qui s’aventure dans ce road movie à bord d’un van où les papilles sont mises à rude épreuve devant certaines séquences culinaires.

En somme, cela ne va pas très loin, reste assez banalisé mais se veut efficace par rapport à son ambition initiale, divertir et attendrir gentiment. Dans un cinéma qui tente la conjugaison comédie et sentiments, parfois niais, Jon Favreau montre que l’on peut réaliser une œuvre gentiment naïve sans forcément être ingénue. Simple et efficace, comme un sandwich acheté dans un food truck, mangé avec délice

#Chef
7
Plus d'articles
Moscou Ne Croit Pas Aux Larmes : Test Blu-ray