Réalisateur
Todd Haynes
Acteurs
Cate Blanchett, Rooney Mara, et Sarah Paulson
Pays
Angleterre et USA
Genre
Drame et Romance
Durée
118 min
Titre Original
Notre score
6

Dans le New York des années 1950, Therese,  jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Film présenté en Compétition au 68ème Festival de Cannes

Avis de Fabien (chronique cannoise)

Dix-sept après le glam Velvet Goldmine, Todd Haynes est de retour sur la Croisette avec un mélodrame situé dans les années 50.

Après Loin du paradis en 2002, influencé par Douglas Sirk, Haynes raconte une autre histoire d’amour impossible entre une jeune vendeuse et une bourgeoise dont le mariage est vacillant. Dans une époque corsetée, le rapprochement de personnages de milieux sociaux différents et de même sexe ne va pas se faire sans conséquences dramatiques.

carolphoto1La mise en scène au cordeau avec des plans très bien composés et le jeu très juste des deux comédiennes, Cate Blanchett et Rooney Mara dont l’alchimie est discutable, rendent ce nouveau film de Todd Haynes séduisant mais Carol est d’une beauté glacée qui tient à distance, où il est difficile de s’impliquer.

Plastiquement réussi, d’une grande élégance formelle, Carol manque, en dépit d’une interprétation de qualité,  d’intensité dramatique dans l’expression de cette passion pour convaincre pleinement.

Carol
6
Plus d'articles
The Hunt : le test blu-ray