The Bet Collector

Réalisateur
Jeffrey Jeturian
Acteurs
Fonz Deza, Gina Paredo, Johnny Manahan, Nanding Josef, et Soliman Cruz
Pays
Philippines
Genre
Drame
Durée
90 minutes
Titre Original
KUBRADOR
Notre score
8

Amelita, ou Amy, gagne sa vie en collectant des paris. Bien que la répression sur ces paris illégaux s’accentue, elle continue de faire ce métier qu’elle pratique depuis vingt ans, parcourant les quartiers défavorisés et récoltant l’argent de ses fidèles clients. Son mari, qui vieillit également, l’aide en tenant une petite boutique. Ses grands enfants ont tous quitté la maison. Sa fille aînée travaille à l’étranger comme domestique, sa seconde fille, toujours enceinte, vit dans sa belle famille. Eric, son jeune fils, est mort récemment au combat dans l’île de Mindanao.
Bien qu’elle ait été appréhendée par la police puis relâchée, elle continue à pratiquer son activité clandestine. En suivant Amy dans sa quête quotidienne, c’est la vie de tout un quartier pauvre de Manille que le spectateur découvre, avec ses joies, ses peines, sa crainte du futur.

20ème  Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul
Film dans la catégorie Regard sur le cinéma philippin

L’avis rapide de Yanick Ruf: Il existe aux philippines un jeu d’argent totalement illégal mais qui permet à une grande partie de la population locale de « survivre » car c’est réellement de survie que l’on parle dès lors qu’on aborde les bidonvilles de Manille. Voici un sujet intéressant tout autant qu’original que le réalisateur Jeffrey Jeturian a choisi de nous faire découvrir avec son film The bet collector. Une incursion totale dans la détresse de ces pauvres gens qui forment malheureusement une grande partie de la population philippine. On découvre aussi que toute la population est impactée. Que ce soit les habitants des quartiers pauvres, les artisans, commerçants, ouvriers et même la police des quartiers défavorisés. On voit notamment cette collecteuse de pari interpellée par la police qui se retrouve à prendre de l’argent au sein même du commissariat dans lequel elle est interrogée. Véritable institution cachée, beaucoup n’ont malheureusement que ça pour manger…. Filmé à la manière d’un documentaire, on s’immerge encore plus dans cette terrible réalité ! A voir pour se faire une idée de la chance que l’on a en France…

The Bet Collector
8
Plus d'articles
Blue Collar : le test blu-ray