Avoir 20 ans

Réalisateur
Apolline Oudot, Candy Urmes, Clémentine Falvisaner, et Marie-Amélie Simard
Acteurs
Pays
France
Genre
Documentaire
Durée
20 minutes
Titre Original
Notre score
10

21ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

Avoir vingt ans est une terrible et exaltante affaire. C’est l’âge de toutes les certitudes et de tous les doutes, de toutes les opportunités, de tous les choix et de tous les bonheurs. C’est un âge fugace qui ne dure que le temps de quelques rires et de souvenirs déjà lointains. C’est ce qu’ont voulu capter les élèves à travers leur film, fixer en quelques minutes ce qu’est avoir vingt ans ». 

Suspens savamment entretenu jusqu’au dénouement de l’intrigue sur fond de feu d’artifice énigmatique !

avoir20answeb

L’avis de Yanick Ruf :

Documentaire réalisé par les élèves du lycée Lumière de Luxeuil les Bains (70), Avoir 20 ans nous propose, à travers le regard de ces jeunes, de découvrir les invités, les festivaliers, les bénévoles, organisateurs…. lors de l’édition 2014 du FICA. On va donc voir comment tout un chacun appréhende ou attends impatiemment  ce chiffre fatidique. Le Festival International des Cinémas d’Asie fêtant ses 20 ans l’année passée, il était donc tout naturel que ce film soit réalisé pour cette occasion.

26 minutes durant lesquelles on retrouve donc les moments forts du FICA 2014 allant de la cérémonie d’ouverture à celle de clôture, en passant par des interviews réalisées par les lycéens de tout ce beau monde. Une excellente initiative de la part du couple Thérouanne et des professeurs d’audiovisuel du lycée. Certes il y a quelques défauts dans ce montage, mais cela leur permettra de découvrir leurs erreurs et de faire les améliorations nécessaires pour le film qu’ils tournent cette année. Souvenirs, souvenirs, accentués par une nostalgie qui nous gagne tous les ans après le festival. Que c’est bon de revivre le temps d’une demi-heure quelques-uns des moments clefs de l’édition précédente du FICA et de savoir que l’on pourra revoir cela quand bon nous semble, les archives étant ainsi gardées…. Un condensé d’une semaine extrêmement dynamique qui ne nous ennuie pas le moins du monde et nous montre le travail des lycéens sur ces heures de rush qu’il a fallu trier pour réaliser un documentaire de ce genre. Il ne nous reste plus qu’à attendre un an pour voir le film tourné cette année qui sera forcément encore meilleur, les jeunes ayant énormément appris de leurs erreurs grâce notamment à la réaction du public lors des projections ! C’est de cette bonne manière que l’on forme les futurs bons réalisateurs…. Bravo à ces jeunes et à leur professeur, Cécile Marchocki qui les a entrainés et dirigés dans cet exercice de style. A noter que CINEAlliance est représenté et cité dans ce film, mille mercis! 🙂

Avoir 20 ans
10
Plus d'articles
Lucky Strike