Autómata : le test DVD

Réalisateur
Gabe Ibáñez
Acteurs
Antonio Banderas, Dylan McDermott, et Melanie Griffith
Pays
Espagne et USA
Genre
Science fiction et Thriller
Durée
Titre Original
Notre score
5

Jacq Vaucan, un agent d’assurance de ROC robotics corporation, fait des tests sur des robots. Ce qu’il découvre va avoir de profondes conséquences sur l’avenir de l’humanité.

Avis de Fabien

Présenté au festival de San Sebastian en 2014, le film de s-f espagnol Autómata , avec Antonio Banderas, sort directement en France en vidéo ce mois-ci.

Malgré un manque de moyens évidents face aux blockbusters hollywoodiens, Autómata parvient à intriguer, au début, avec son décorum sombre, son ambiance poisseuse et ses nombreuses références au genre comme Isaac Asimov et I robot,  le culte Blade runner, avec une touche de film noir (flic corrompu). La seconde partie située dans un désert, s’avère beaucoup moins convaincante; à l’image du héros perdu dans un no man’s land, le film tourne en rond.

Contrairement au récent Ex-machina, au sujet similaire (l’intelligence artificielle et la notion d’humanité, de conscience), pas de réflexion pertinente sur le thème de l’IA ni de proposition de cinéma emballante dans ce film de Gabe Ibáñez.

Handicapé par une narration défaillante (utilisation lourdingue de flash-back, seconde partie mal rythmée) et des personnages sans épaisseur psychologique, Autómata n’apporte rien de nouveau au genre, bien loin de ses modèles cités mais est un DTV honnête compte tenu du budget limité (effets spéciaux assez réussis) et à l’interprétation correcte (Banderas n’est pas trop mal).

automataphoto1

Test DVD

Technique

L’image sd est satisfaisante avec un piqué correct et une colorimétrie bien équilibrée. Rien à signaler pour les pistes audio Dolby Digital 5.1, efficaces.

Bonus

Sont proposées comme unique supplément de cette édition DVD Metropolitan les interviews express de l’acteur Antonio Banderas et du réalisateur Gabe Ibáñez (5′).

Autómata : le test DVD
5
Plus d'articles
La Trilogie De Koker d’Abbas Kiarostami : Test Blu-ray