Apollo 11 : le test blu-ray

Réalisateur
Todd Douglas Miller
Acteurs
Pays
USA
Genre
Documentaire
Durée
93 min
Titre Original
Notre score
8

Réalisé à partir d’images 70MM inédites récemment découvertes et plus de 11 000 heures d’enregistrements audio, APOLLO 11 plonge au cœur de la plus célèbre mission de la NASA et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Ce film est un voyage en immersion aux côtés des astronautes et du centre de contrôle de la mission et permet de vivre au plus près les inoubliables journées de 1969 dont on célèbre cette année le 50ème anniversaire.

Ce documentaire exceptionnel ficelé par Todd Douglas Philips revient sur l’historique mission spatiale il y a 50 ans à base de films 70 mm d’époque stockés aux Archives Nationales et d’enregistrements d’échanges radio également inédits.

Des premiers plans, 3h avant le lancement de Saturn V au centre contrôle Kennedy à l’acmé du documentaire, l’alunissage des astronautes sur la base mer de la Tranquillité suivi des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, cette « beauté désolée particulière », Apolo 11 captive, subjugue grâce à un dispositif puissamment immersif avec des images spectaculaires et d’une renversante beauté (vue de la couronne solaire derrière la Lune…), des échanges audios inédits entre les astronautes et les différentes équipes de Houston et Cap Kennedy et des schémas pédagogiques.

L’histoire a beau être largement connue on reste ébahi par cette succession de séquences d’anthologie sous tension: le décollage, la manoeuvre de transposition et d’arrimage, la première orbite lunaire, l’alunissage, la manoeuvre d’injection vers la Terre ou bien encore la rentrée dans l’atmosphère terrestre.

Monté comme une spectaculaire production hollywoodienne, Apollo 11 est un documentaire passionnant et incontournable, à ranger sur son étagère à côté de l’excellent First Man de Damien Chazelle.

Technique

Ce blu-ray Universal délivre des images inédites restaurées d’une belle précision et netteté vues leurs âges. Les pistes audios se révèlent puissamment immersives.

Bonus
Unique supplément un très court module sur la Découverte des films 65mm aux Archives Nationales par Todd Douglas Miller  (2′).

Apollo 11 : le test blu-ray
8
Plus d'articles
Dark Waters