Date de sortie
27 novembre 2019
Réalisateur
Rian Johnson
Acteurs
Ana de Armas, Chris Evans, et Daniel Craig
Pays
USA
Genre
Comedie, Drame, et Policier
Notre score
8

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

Après son audacieux épisode de la galaxie Star Wars, Rian Johnson s’essaie avec A couteaux tirés au murder mystery à la Agatha Christie porté par un casting quatre étoiles.

Au programme : une demeure bourgeoise, un suicide du patriarche (Christopher Plummer), des auditions des différents membres de la famille Drysdale cinglée et cupide et de l’infirmière au grand cœur Marta (Ana de Armas) où chacun y va de sa vérité. Les personnages archétypaux de prime abord se révèlent intéressants par leurs failles, les secrets dévoilés au fil de l’enquête. Benoit Blanc, le détective interprété avec malice par Daniel Craig, va creuser toujours plus profond pour débusquer le coupable qui a maquillé l’homicide en suicide, rassembler les pièces du puzzle et résoudre avec raison l’enquête, trouver le trou dans le trou du donut! L’exposition comme la conclusion sont exposées dans une superbe bibliothèque avec une incroyable roue de couteaux.

La mécanique bien huilée propose un jeu sur les faux semblants, la supercherie, la mise en scène. Le spectateur doit essayer de trouver le coupable. Rian Johnson s’amuse avec les codes du genre dans ce long métrage délicieusement méta : le décor est un plateau géant de Cluedo, le détective joué par Craig très Poirot appelle Marta « Watson », un plan sur une tv dévoile un plan de la série Arabesque
En outre le réalisateur modernise le genre en glissant un propos politique sur l’immigration dans cet exercice de style ludique très plaisant. Le film ancré dans le présent mélange genre ancien et modernité avec des personnages représentatifs de notre époque.

Loin de son personnage iconique de James Bond, Daniel Craig s’en donne à coeur joie, le spectateur aussi. Un whodunit jubilatoire.

A couteaux tirés est disponible en blu-ray chez Metropolitan et en VOD.

À couteaux tirés
8
Plus d'articles
Liberté : Test DVD