Interview Hikari : nous avons interrogé la réalisatrice sur Rental Family avec Brendan Fraser
Interview Hikari : nous avons interrogé la réalisatrice sur Rental Family avec Brendan Fraser

Interview Hikari : nous avons interrogé la réalisatrice sur Rental Family avec Brendan Fraser

Interview Hikari : nous avons interrogé la réalisatrice sur Rental Family avec Brendan Fraser

Nous avons échangé avec la cinéaste qui nous dévoile son film Rental Family sur le phénomène japonais des « familles à louer », en salles le 4 février 2026 en France

Nous avons eu l’opportunité d’interroger la réalisatrice Hikari, qui a levé le voile sur la genèse de son nouveau film Rental Family, porté par Brendan Fraser et distribué par Searchlight Pictures.

Un phénomène culturel japonais fascinant

Rental Family explore un concept unique au Japon : celui des « familles à louer ». Le film suit l’histoire de Phillip, un acteur américain en quête de sens qui accepte un emploi inhabituel auprès d’une agence japonaise pour jouer des rôles de substitution pour des inconnus. En s’immergeant dans les vies de ses clients, il commence à tisser des liens authentiques qui brouillent les frontières entre performance et réalité.

Confronté aux complexités morales de son travail, Phillip redécouvre progressivement un but, un sentiment d’appartenance et la beauté discrète de la connexion humaine. Un voyage émotionnel qui questionne l’authenticité des relations dans nos sociétés modernes.

Un projet né pendant la pandémie

Interrogée sur ce qui l’a inspirée à explorer ce phénomène culturel unique, Hikari nous a expliqué que le contexte de création du film a profondément influencé son propos : « Nous développions cette idée lorsque la pandémie a frappé et, au fur et à mesure que nous écrivions, nous avions l’impression que le monde devenait de plus en plus divisé. Je voulais faire un film sur les liens et la famille retrouvée qui pourrait inspirer le public et lui faire comprendre qu’il n’est pas seul. »

Brendan Fraser : un acteur totalement investi

Sur sa collaboration avec Brendan Fraser, Hikari s’est montrée élogieuse. La réalisatrice nous a révélé le travail en profondeur effectué pour construire le personnage : « Brendan et moi avons longuement discuté du passé de Phillip et de son parcours, depuis son état d’âme un peu perdue jusqu’à la personne qu’il devient à la fin du film. »

Le processus créatif s’est révélé particulièrement minutieux. « Nous avons fait 3 à 5 prises pour chaque plan et nous avons pu façonner son personnage lors du montage », explique la cinéaste, avant d’ajouter : « Brendan a été formidable, il s’est donné à fond et s’est montré ouvert à toutes mes suggestions et directives. »

Un casting international et une première remarquée

Au-delà de Brendan Fraser, Rental Family réunit un casting international avec Takehiro Hira, Mari Yamamoto, Shannon Mahina Gorman et Akira Emoto. Le film a fait sa première mondiale au Festival International du Film de Toronto (TIFF) en septembre dernier, où il a été chaleureusement accueilli.

Hikari, qui s’est également illustrée en réalisant plusieurs épisodes des séries acclamées BEEF et TOKYO VICE, signe ici son premier long métrage en tant que scénariste, réalisatrice et productrice. Une triple casquette qui lui a permis de porter pleinement sa vision d’un film célébrant la beauté silencieuse de la connexion humaine.

Rental Family est sorti aux États-Unis le 21 novembre 2025 et arrivera dans les salles françaises le 4 février 2026. Un film qui arrive à point nommé dans une société en quête de liens authentiques.

La bande annonce du film Rental Family

Interview réalisée par Zast le 19/11

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner