
La première collaboration avec Peter Handke
Le 7 octobre marque la sortie en Blu-ray de trois longs-métrages de Wim Wenders, tous bénéficiant d’une nouvelle restauration 4K supervisée par la Fondation Wim Wenders. Parmi eux figure L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1971), œuvre qui initie la collaboration entre le réalisateur et l’écrivain Peter Handke. Ce film, récompensé à Venise en 1972, suit la fuite d’un antihéros avec une mise en scène stylisée. L’édition comprend un entretien de 2017 où Wenders évoque les difficultés rencontrées pour les droits musicaux du long-métrage.
Une réflexion sur le cinéma en noir et blanc

L’État des choses (1982), présenté en splendide noir et blanc, est également inclus dans cette sélection. Ce film, Lion d’or à Venise la même année, fonctionne comme une mise en abyme du processus cinématographique. Wenders y explore les divergences entre les méthodes de production européennes et américaines, s’inspirant de sa propre expérience lors du tournage interrompu de Hammett . Les suppléments de cette édition proposent un entretien avec le cinéaste mené par Roger Willemsen en 2001, ainsi que des scènes coupées.
Retour aux États-Unis avec un polar

Enfin, The End of Violence (1997) fait son apparition en Blu-ray dans une restauration 4K menée avec MK2 Films. Ce polar marque le retour de Wenders sur le sol américain, treize ans après Paris, Texas . Le récit suit une enquête complexe dans les coulisses de Hollywood, mettant en scène Bill Pullman, Andie MacDowell et Gabriel Byrne. Le film avait été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 1997. Les bonus associés proposent une préface de Luc Lagier et un entretien conséquent avec Wim Wenders datant de 2025, revenant sur le casting et la projection cannoise.
Les suppléments
. ENTRETIEN AVEC WIM WENDERS(14 mn)
Dans cet entretien filmé en 2017, le réalisateur Wim Wenders revient sur sa première véritable expérience de tournage et sur le combat mené durant des années pour obtenir les droits d’auteur sur la musique de son film.
Ces trois titres, représentant des étapes importantes dans la carrière du cinéaste allemand, sont désormais accessibles dans une qualité technique renouvelée chez Carlotta Films
