Evolution : bienvenue dans VOTRE monde
Synopsis :
Nourrissez vos espèces et faites-les évoluer !Notre planète est peuplée de plus d’un million d’espèces animales différentes. La théorie de l’évolution tente d’expliquer les causes d’une aussi incroyable biodiversité.
Charles Darwin a basé sa théorie de l’évolution sur le principe de la sélection naturelle. Il y expose que les animaux les plus adaptés à survivre dans un environnement donné sont ceux qui seront les plus à même de transmettre leurs gènes. Au fil de milliers de générations qui se sont succédées, ce simple fait a conduit à la variété d’espèces que nous observons aujourd’hui sur notre belle planète.
Dans Evolution, les joueurs font évoluer leurs espèces en leur donnant des traits génétiques qui leur permettront de survivre dans un écosystème en perpétuelle transformation. La nourriture est rare et les carnivores rôdent. Vos choix détermineront le sort des espèces du monde : certaines survivront, quelques-unes prospéreront, tandis que d’autres disparaîtront de la surface du globe.

Evolution : le jeu qui vous faire rire en parlant génétique!

Lors de la dernière édition du Festival International des Jeux de Cannes, nous avons eu l’opportunité de tester EVOLUTION, un jeu de Dominic Crapuchettes, Dimitri Knorre et Sergei Machin. Les illustrations sont signées John Ariosa, Kurt Miller et A.D. Hamilton. L’éditeur en France n’est autre que FunForge à qui l’on doit notamment Tokaido (voir notre test ici)

Alors autant le dire tout de suite, ce jeu s’adresse à un public familial ou à des joueurs qui aiment le fun. En effet, les règles sont simples mais permettent de passer une excellente soirée entre rires et stratégies. Le but est simple : créer une (ou des) nouvelle (s) espèce (s) et les faire régner dans un monde sauvage. La stratégie : manger et croître le plus vite possible. Et pouir celà, tout est permis. . Si certains feront des espèces herbivores, d’autres préférerons faire des carnivores à l’affût de tout ce qui bouge. Et là, imaginez si plusieurs joueurs décident de faire ces derniers (ce qui fut le cas lors de ma découverte du jeu) il arrive un moment ou tout le monde s’entre-dévore allègrement et là, c’est le fou-rire garanti! Mais attention, il y a une stratégie à laquelle on doit réfléchir. En effet, chacun va développer son (ses) créature (s), que se soit en population, comme en taille. La stratégie commence donc ici, puisque les plus petits ne peuvent manger les plus gros.

Vos espèces vos bénéficier de 3 « capacités » spéciales pour survivre autour du point d’eau.  Imaginez donc un carnivore grimpant à carapace ? Un herbivore à long cou et cornes grimpant ? Autant de combinaisons farfelues (mais pas trop car il y a tout de même des limites) pour une partie endiablée au cours de laquelle seul le plus rusé tirera son épingle du jeu! Vous l’aurez compris, l’atout principal est bien entendu le fun!

Evolution : le jeu qui vous faire rire en parlant génétique!

Verdict : Une fois de plus, FunForge à su trouver un jeu agréable, dépaysant et familial qui permet, tout comme son grand frère Tokaido, de faire jouer ensemble petits et grands. Les cartes sont superbes, avec des graphismes sympathiques et éloquents.  Les « traits » de caractère sont parfois un peu complexes, et associés à d’autres risquent de vous faire tout de même réfléchir un peu.  De merveilleux petits sacs en toiles pour stocker votre nourriture et voici un packaging très convivial. Le petit plus, à la fin retournez votre aide pour découvrir le nom de votre création. On rit et on s’amuse avec des règles simples qui s’apprennent vite, la clef d’un succès absolu pour un jeu! A noter qu’une extension est disponible avec 35 nouveau « traits » pour encore plus d’amusement!