CinéTrip Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande : Twizel et les Champs du Pelennor !

Quelques jours après avoir quitté Christchurch, nous arrivons à la première de nos étapes liées au Seigneur des Anneaux. Au menu de ce jour : Twizel, plus connu des fans de la trilogie de Peter Jackson pour avoir donné vie à la cité de Minas Tirith et aux champs du Pelennor.

Si certains lieux de tournage sont situés dans des endroits publics, ce n’est pas le cas des champs du Pelennor qui sont sur une propriété privée, à savoir un immense champ clôturé appartenant à un éleveur local. Pour y accéder, l’une des rares options est de faire appel aux services de Lord of the Rings Twizel Tour. Loin d’être un tour organisé au pas de course façon usine à gaz comme peut l’être Hobbiton, Lord of the Rings Twizel Tour est un des tours les plus intimistes et agréables que nous ayons pu faire, toutes destinations confondues. Évidemment, le mérite en revient grandement à Dawn, notre guide et propriétaire de la compagnie. Aussi sympathique que pleine d’humour, Dawn joue clairement un grand rôle dans la qualité du tour et ce, dès les premiers instants où vous montez dans son minibus.

Nous sommes seulement en route pour les champs du Pelennor et déjà, les anecdotes fusent de la part de Dawn, jamais avare en informations vis-à-vis du tournage de la trilogie de Jackson et sur l’influence que le tournage a eu sur la région de Twizel. Chiffres, noms, conditions… Dawn est incroyablement calée sur le sujet, et même un fan de la première heure trouvera bon nombre de choses à apprendre. Il faut dire que notre guide est loin d’être une novice en la matière : si sur le plan littéraire, elle a surtout grandie avec Narnia, lisant tardivement les récits de Tolkien, elle est rapidement devenue fan du Seigneur des Anneaux en découvrant les films de Jackson. D’abord restauratrice, elle travaille ensuite pour les précédents propriétaires de Lord of the Rings Twizel Tour avant de reprendre l’affaire en 2010. Elle s’offrira même le luxe de figurer dans le troisième volet du Hobbit, dont certaines scènes sont tournées aux abords du lac près de Twizel.

Mais le cœur du tour, c’est évidemment la visite des mythiques champs du Pelennor. Après quelques minutes de route, il suffit de quelques secondes aux fans pour reconnaître les lieux du Retour du Roi. Et autant le dire clairement : là où certains lieux de tournage d’autres films peuvent décevoir les fans tant les effets spéciaux transforment la réalité, Peter Jackson a tant pris soin de retoucher le moins possible les décors de la Nouvelle-Zélande que lorsque vous pénétrez dans les champs de Twizel, vous êtes véritablement DANS le Seigneur des Anneaux. De quoi donner le frisson, d’autant qu’en guide de haut niveau, Dawn connaît sur le bout des doigts les lieux précis ayant servi au tournage. Chevauchée de Faramir et des soldats du Gondor pour reprendre Osgiliath, charge des Rohirrims sur les Orcs, trajet de Gandalf et Pippin vers Minas Tirith… Absolument tous les lieux liés au Gondor et à Twizel sont passés au crible, images du film à l’appui. Et lorsque la visite marque une pause pour vous projeter la charge des Rohirrims dans le Retour du Roi alors que vous vous trouvez à l’endroit précis où la scène a été tournée, la larme à l’œil est difficile à éviter pour les fans.

Si le tour pourrait parfaitement se suffire à cette seule visite des lieux de tournage, Dawn met tant de cœur à offrir un moment mémorable que les fans pourront s’en donner à cœur joie avec un bonus de taille : les accessoires et costumes de la trilogie. En effet, Dawn possède bon nombre de répliques des armes du Seigneur des Anneaux (épées, dagues, et même une hache Nain) qu’elle met à votre disposition et il n’appartiendra qu’à vous de retrouver votre âme d’enfant l’espace de quelques instants et de quelques photos souvent hilarantes. Soldat du Gondor, Hobbit (les faux pieds sont fournis ! ), Nazgul, Magicien, Orc… Les possibilités sont nombreuses, et le résultat souvent hilarant.

Alors, Lord of the Rings Tour Twizel, visite immanquable pour les fans du Seigneur des Anneaux ? Disons-le tout net : oui, totalement oui ! Informations, anecdotes, décors, points de vue, séances photos, franches déconnades, ambiance intimiste… Absolument TOUT ce que l’on pourrait espérer d’une visite guidée est réuni ici, et même plus encore. Dès lors, si vous décidez vous aussi de partir sur les traces de Frodon, Peter Jackson et JRR Tolkien, n’hésitez pas à faire un crochet par Lord of the Rings Twizel Tour et les Champs du Pelennor. Et si vous avez, comme nous à notre visite, la chance d’être dans un groupe partageant le même délire, vous aurez de fortes chances de finir le tour en ayant créé, l’espace de quelques instants, votre propre Communauté de l’Anneau.