Pat McManus en concert à Marseille le 18 juillet 2013 !

Un concert à ne pas manquer jeudi prochain, le 18 juillet 2013, c’est celui de Pat McManus, un ex-guitariste des « mama’s boys ». Ce musicien, l’un des meilleurs de la planète dans son genre, se produira à la salle Le Local de La Penne sur Huveaune (13) dès 21H00 pour un concert unique dans le Sud de la France. Il jouera les plus grands tubes, mais aussi presentera son nouvel album ! Avis aux fans, il reste encore des places, n’attendez pas….

En première partie, un hommage à Thin Lizzy par le groupe Bad Reputation qui jouera dès 20H00. Une soirée bien remplie donc qui ravira un grand nombre de spectateurs.

Ticket 2 euros  à gagner une Guitare Squier Stratocaster by Fender qui sera dédicacée par Pat McMANUS à la fin du concert !!!!

 Pour tous renseignements : Infoline Chris : 06 64 80 30 85

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas l’artiste, voici ce qu’il faut savoir sur lui :

« The Pat McManus Band est un trio énergique de Blues/Rock avec comme leader le guitariste/violoniste Pat McManus  » The Professor » qui a fait partie auparavant de « Mama’s Boys » et de « Celtus ». Se sont joints à lui à la batterie Paul Faloon originaire du County Tyrone (Irlande du Nord) et à la basse Marty McDermott. Pat McManus est sans doute mieux connu avec son groupe précédent « Mama’s Boys »  qu’il a formé avec ses frères John et Tommy dans les années 80.

« Mama’s Boys », bien que très jeunes à l’époque, connurent rapidement un grand succès dans le monde du Rock et furent l’un des grands groupes de Rock issus d’ Irlande du Nord, avec Pat comme compositeur et force créatrice. En Irlande, le groupe a été très populaire grâce leur hit numéro 1 « Needle in the groove », ce qui leur a permis durant les années 80 et 90 d’effectuer des tournées mondiales avec des groupes comme Bon JoviSting, RattScorpionsHawkwindWishbone Ash, Deep PurpleMarillion, RushTwisted Sister, Gary Moore, Thin Lizzy, Accept et plein d’autres. 

Ils ont détenu le record de durée au prestigieux Marquee Club de Londres et ont été le seul groupe sans maison de disque à jouer au Festival de Reading. Durant leur carrière, le groupe a enregistré huit albums avec des hits à la fois chez eux en Irlande ainsi qu’aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

Après la mort prématurée de Tommy en 1994 suite à une leucémie, les deux frères restants n’étaient pas sûrs de vouloir continuer. Après une coupure et un certain temps de réflexion, ils se remirent ensemble pour former « Celtus » qui combinait leur racines traditionnelles avec une  forte influence Rock et des rythmes de danse.

 Très vite ils furent signés par Muff Winwood chez Sony avec à la clé quatre CD loués par la  critique. En tant que « Celtus », Pat et John rapidement laissèrent leur empreinte dans le monde de l’industrie musicale en obtenant des awards ainsi que des titres dans les charts.

En 2001 Pat décida de retourner vivre en Irlande et, à cette époque, il écrivait essentiellement pour d’autres artistes, pour le cinéma et la télévision et ceci quelque soit le style. Pendant ce temps là Pat revint aussi à ses sources, vu qu’il avait été à un moment le plus jeune violoniste à gagner le concours « All Ireland » dans la catégorie adulte. 

Pat a enregistré avec énormément d’artistes de musique traditionnelle et a été impliqué dans les projets « Hidden Fermanagh »  et « Erne Rising » qui ont représenté l’Irlande à la fois en Europe et aux Etats-Unis, culminant au prestigieux Smithsonian Festival à la Maison Blanche

 Il a également écrit, enregistré et joué sur scène avec le groupe de Sligo « Indian » pendant cette période. En 2006 Pat était prêt à nouveau pour le Rock’n’Roll en formant son propre groupe, composant et publiant son premier CD en solo.  L’album de Blues/Rock « In my own time » est sorti en août 2007 et immédiatement après le groupe est constitué. Gordon Sheridan a d’abord été recruté en tant que bassiste et peu après Paul Faloon à la batterie. Gordon et Paul constituent une section rythmique dynamique et puissante sur laquelle s’appuie parfaitement l’incroyable jeu de guitare de Pat

 En fait les journalistes ont dit qu’avec l’énergie furieuse de Gordon et le phénoménal PaulPat peut prendre plus ses aises sur scéne.  Cependant Pat ne fait jamais de compromis dès qu’il s’agit de musique et de prestation scénique et reste toujours fidèle à son surnom « The Professor ». En novembre 2008 le groupe a enregistré le CD/DVD « Live and in Time » en France, ceci à la demande de nombreux fans, et a provoqué un immense enthousiasme depuis sa sortie.

 En avril 2009 Pat et son groupe ont commencé à enregistrer le nouveau CD « 2PM » avec parallèlement un été très chargé en concerts ! Le CD a été achevé fin août 2009 et a été mis sur le marché officiellement en septembre à Paris. Pour « 2PM » Pat a écrit quatorze nouvelles compositions, qui toutes montrent son talent exceptionnel à la fois comme compositeur et comme multi-instrumentiste. 

Des morceaux comme « Rough Diamond », « Chasing away the Blues » et « Law of the Jungle » sont devenus instantanément des favoris chez les fans.  Sortiront ensuite les 3 CD et  1 DVD « Live at Raismfest » en 2009, « Give me love» en 2011, « Walking through shadows » 2011, Marty McDermott remplace Gordon Sheridan à la basse.

 Pat et son groupe jouent des morceaux de MAMA’S BOYS,  pour le plus grand plaisir de ses fans, ainsi que des reprises de Gary Moore son ami récemment disparu. The Pat McManus Band va maintenant continuer son planning  de concerts qui est déjà très chargé et il ne faut pas les manquer quand ils jouent « LIVE » ! 

Le groupe met un point d’honneur à satisfaire le public partout où  joue avec la philosophie de donner et de prendre du bon temps !!!! Ne ratez pas ce rendez vous avec Le Guitar Hero Irlandais et son groupe,  pour l’unique date de sa tournée dans le Sud !!! Quelques citations récentes de journalistes :

« Mo-nu-men-tal » (Blues Magazine) 

« Ne le manquez pas » (Sensation Rock) 

« Indispensable » (Paris what’son Magazine) 

« Un concert qui apporte un souffle d’air frais » (Rock Hard)

 « Un maître virtuose de la six-cordes » (Metal France) »

DISCOGRAPHIE: 

2002 : SEE YOU IN MY SURGERY

2007 : IN MY OWN TIME

2009 : LIVE… AND IN TIME

2009 : 2PM

2009 : LIVE AT RAISMESFEST

2011 : GIVE ME LOVE

2011 : WALKING THROUGH SHADOWS

Source : Chris Impérato