0
Posted 17 juin 2018 by Fabien Brajon in Cinéma
 
 

Un documentaire consacré à De Palma en blu-ray chez Carlotta






Actuellement à l’honneur en France avec une rétrospective à la Cinémathèque et en librairie avec son premier roman Les serpents sont-ils nécessaires? écrit avec sa compagne Susan Lehman, le réalisateur Brian De Palma a fait l’objet d’un documentaire en 2015 sobrement intitulé De Palma que Carlotta vient de sortir en blu-ray et dvd dans une édition prestige limitée avec memorabilias (cartes postales, affiche, fac-similés de dossiers de presse).

Interrogé par ses amis, les réalisateurs Noah Baumbach (Frances Ha) et Jake Paltrow (Young Ones), le cinéaste américain Brian De Palma revient, avec décontraction et sans langue de bois, sur sa filmographie, de son premier long The Wedding Party (1963) à Passion (2012), avec anecdotes de tournage, infos techniques (de l’utilisation du split-screen, des lentilles à double focale) ou bien encore références à l’oeuvre d’Hitchcock à qui il a rendu hommage dans de nombreux films (Pulsions, Body double…). De plus ce grand réalisateur du Nouvel Hollywood, aux côtés de ses amis Martin Scorsese et Steven Spielberg, évoque avec lucidité sa place dans l’industrie du cinéma américain dont il est éloigné depuis une dizaine d’année (son dernier film Domino tourné l’an dernier en Europe peine à trouver le chemin des salles).

Ce documentaire De Palma, avec archives et extraits de films commentés et analysés par le réalisateur de L’impasse, est incontournable pour les profanes comme pour les fans, un complément filmé bienvenu au passionnant livre d’entretiens de Samuel Blumfeld et Laurent Vachaud disponible également chez Carlotta.


Fabien Brajon