0
Posted 16 mai 2018 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Martigues Sf Films Festival : notre live-report !


MSFFF : le live report du premier Martigues SF Films Festival

La première édition du MSFFF (Martigues Science-Fiction Films Festival) s’est déroulée du 27 au 30 avril 2018. CINEAlliance était sur place pour couvrir cet événement incroyable qui a vu venir de nombreux invités à commencer par le parrain du festival : Joe Dante. Le réalisateur américain et père des fameux Gremlins était entouré pour l’occasion de Patrick Baudry et du créateur d’affiches Paul Shipper. Autres invités présent pour cette première : Marc CARO (la cité des enfants perdus, delicatessen,…), Benjamin Legrand (scénariste du Transperceneige),…

Du coté des projections, de nombreux films cultes ont été projetés dans les différents cinémas de la ville, avec en point d’orgue les séances du Théâtre des Salins. De Robocop à ET en passant par le cultissime Soleil vert ou le plus récent A la poursuite de demain, la rétrospective était de très bonne qualité. Une avant-première exclusive à même eu lieu avec la projection de La particule humaine et une exclusivité pour le festival : Titan. Bref, de très nombreuses séances de cinéma pour combler tout un chacun.

Des hommages à Joe Dante avec notamment Panic sur Florida Beach, présenté par le réalisateur ou encore Explorers, l’aventure interieure,…. Deux masterclass : Joe Dante bien entendu (voir la vidéo ici) et Benjamin Legrand, nous ont permis d’en apprendre plus sur leur travail respectif dans le milieu du cinéma.





Du coté des animations, de nombreux stands installés dans la grande Halle de Martigues étaient présents pour accueillir le public. Jeux de société avec le Griffon Rouge de Vitrolles, David Scherrer le célèbre maquilleur du cinéma fantastique, Titan le robot, attraction incontournable, exposition de véhicules du cinéma SF avec le taxi original du film de Luc Besson le 5eme élément. Et quand on sait qu’il ne sort qu’exceptionnellement, on se rend compte que c’est une primeur pour ce festival. Autre engin volant, un Viper, ces vaisseaux de chasse de la série Galactica (l’originale, pas le remaque!). Autour de ça, des débats et autres discussions avec les invités ont agrémenté la journée des festivaliers qui étaient à chaque fois nombreux pour profiter des discussions animées autour du cinéma de science-fiction.

Des stands consacrés à Star Wars étaient aussi bien représentés. Costumes, maquettes, décors,… Un championnat de course de drones a été fait durant ces 4 journées, une occasion rare de voir ces petits engins voler à des vitesses folles dans une salle fermée. Imaginez donc ces miniatures se disputant la victoire avec des pointes à plus de 90 km/h ! Merveilleux! Sans oublier les « Food Truck », ces fameux camion-repas qui nous ont permis de rester en non-stop à la halle de Martigues sans être obligé de sortir pour chercher de quoi se restaurer.

Il ne nous reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour l’édition 2019 du MSFFF sans oublier de remercier tous ceux qui ont rendu cet événement possible. Tous nos remerciements également à Laurence qui a accepté que nous couvrions le festival. Si vous désirez accéder à nos critiques des films présentés, suivez #MSFFF2018 et pour les photos, elles sont accessibles ici.


#MSFFF2018 #MSFFF #sfmartigues


Yanick Ruf