0
Posted 4 décembre 2017 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Fred Williamson membre du Jury du Bloody Week-End 2018


Fred Williamson au Bloody Week-End

Apres le réalisateur Jeff Lieberman, c’est au tour d’une nouvelle icone du cinéma américain de venir s’ajouter au Jury de la prochaine édition du Festival Bloody Week-End qui se déroulera du 1er au 3 Juin 2018.

Communiqué de presse :

Fred Williamson, surnommé “The Hammer”, naît en 1938 et obtient un diplôme en architecture industrielle de la Northwestern University, où il pratique aussi le football américain. Il débute ensuite sa carrière en jouant pour la ligue américaine de football professionnel dans les années 1960. Au terme de sa 8ième saison, il quitte cette voie pour déménager à Hollywood et devenir acteur.
Les premières apparitions de Williamson au petit écran comprennent l’épisode « The Cloud Minders » de la série Star Trek en 1969, ainsi que le feuilleton Julia dans lequel il joue aux côtés de Diahann Carroll. Il personnifie le personnage de “Spearchucker Jones” dans le film de Robert Altman, M*A*S*H, et obtient un rôle dans le film Dis-moi que tu m’aimes, Junie Moon de Otto Preminger.




En 1973, il devient le premier homme de descendance afro-américaine à poser pour la page centrale du magazine Playgirl et se glisse peu après dans la peau d’un mafioso afro-américain pour le film Black Caesar, le parrain de Harlem, ainsi que pour la suite, Casse dans la ville.

Vers le milieu des années 1970, il s’installe à Rome, en Italie, où il fonde sa propre compagnie Po’ Boy Productions. Jouant le rôle principal tout en occupant le poste de réalisateur pour Boss Nigger, Williamson apparaît ensuite dans plusieurs films appartenant au genre cinématographique « blaxploitation ». En 1978, il décroche un rôle dans la version originale de The Inglorious Bastards (Une poignée de salopards, en France), qui plus tard inspirera Tarantino à faire un film au nom similaire. Après avoir été un porte-parole pour King Cobra et être apparu dans une vidéo de Snoop Doggy Dogg, il combat des créatures de la nuit et se transforme en vampire, jouant aux côtés de George Clooney et Quentin Tarantino dans Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez.
Plus récemment, Fred Williamson a pris part au film à succès Starsky et Hutch (mettant en scène Ben Stiller et Owen Wilson) et ensuite dans le long-métrage à caractère patriotique Last Ounce of Courage.

Etant un porte-parole national engagé pour Wounded Warrior Project, Fred vit maintenant avec sa femme à Palm Springs, en Californie, où il apprécie les parties de golf et les bons cigares.

Texte et traduction : Marianne LACHANCE


Yanick Ruf