0
Posted 29 mai 2016 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Bloody Week-End 2016 : Bloody saturday


Deuxième jour au bloody weekend. Malgré un temps incertain le matin, la journée a été placée sous un soleil de plomb et c’est une excellente chose pour ce genre d’événement.

Tout a commencé pour nous par la première partie de la compétition des courts métrages. Tous axés sur le thème du fantastique, certains étaient très bons. Mon coup de cœur va à L’ours noir, une comédie gore belge. On rit pendant un quart d’heure et cette parodie des films d’horreur pousse le ridicule jusqu’à en devenir hilarant. Excellente sélection en tout cas. Après cela l’heure fut venue d’aller assister à la cérémonie de clôture. Aurélie et Loïc, entourés du maire d’Audincourt, ont donc lancés officiellement cette édition, soutenus par un Yannick Dahan (mon double maléfique) en grande forme et prêt a en découdre pour défendre le cinéma.
Bloody Week-End le 28 Mai 2016 007
Après avoir reçu les potes cinéphiles (que c’est bon de voir qu’on ne vous a pas oublié), direction les stands afin de découvrir les attractions proposées au public : mise en bière, tir sur zombie, confessionnal, courses de voitures… Bref, de quoi s’occuper en attendant la suite des événements, à savoir : le cosplay, le concours de scream queen (concours réservé aux femmes qui doivent pousser le plus beau cri d’horreur afin de remporter le gros lot) et bien entendu la très attendue séance de dédicaces! Au vu de la qualité des membres du jury, ça a été un véritable parcours du combattant pour les invités qui sont restés plus de deux heures à se prêter au jeu et ainsi combler leurs fans venus parfois de très loin! Entre deux photos, j’ai rencontré Romain Basset, le réalisateur de Horsehead présenté ce soir ici même. Ce dernier que je connais depuis plusieurs année m’a accordé une interview qui sera disponible d’ici quelques jours et qui nous en dit un peu plus sur le film et son tournage…

Bloody Week-End le 28 Mai 2016 158
Puis deuxième session de court métrages tout aussi bons que la fournée du matin! Mon coup de cœur de l’après-midi : Quenottes, un film qui nous entraîne dans l’histoire de la fameuse petite souris qui aime tant nos dents de lait…. et c’est peu dire…..




Puis vient enfin le tour des hommages en vidéo! Le premier, un film qui a révolutionné ma façon de voir la SF à la fin des années 80 : The Hidden de Jack Sholder! Le président du jury était bien entendu présent pour présenter son film et en parler un peu avant et répondre aux questions des spectateurs à la fin de la projection!

Avant de passer au dernier film de la journée, je me suis rendu, déformation professionnelle oblige, aux concerts metal donnés sur le parvis du Bloody-Week-End et je peux vous dire que la scène musicale à l’air de bien bouger dans la région! De nombreuses personnes étaient venues pour voir Ignis Fatuus et Post Mortem faire leur show!

Bloody Week-End le 28 Mai 2016 113
Deuxième hommage rendu ce soir avec le film Horsehead, réalisé comme dit précédemment par Romain Basset et mettant en scène Catriona Mc coll. Ces derniers étaient aussi présents pour nous présenter leur film qui a eu l’accueil qu’il méritait par le public malheureusement trop peu nombreux à cette heure tardive….

Rendez-vous demain pour la suite de nos aventures en terre d’Audincourt!


Yanick Ruf