0
Posted 11 mai 2016 by Yanick Ruf in Livre
 
 

Le domaine des oliviers, la saga familiale d’Edouard Brasey est disponible chez Calman Levy


Le domaine des oliviers est le titre du nouveau roman d’Edouard Brasey (Le grimoire des loups-garous, le dernier Pape,…). Apres les roman ésotériques, les histoires fantastiques, Edouard nous offre cette fois-ci de découvrir un saga familiale qui va nous transporter des Baux de Provence jusqu’au fin fond de l’Asie et passant par la Grèce et ce durant tout un siècle d’aventures palpitantes…. Cette saga tournera autour d’un emblème du Sud de la France, l’olivier…. Bientôt notre critique complète ici même….




Synopsis : Les Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et, par-dessus tout, l’amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d’Asie mineure.

Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d’un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation. Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d’autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances. Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel, trop jeune pour partir, joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d’un pied bot, il est réformé. Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions… Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers…

Édouard Brasey nous offre une flamboyante saga familiale se déroulant sur un siècle en Provence, en Grèce et en Asie mineure autour de l’olivier, arbre nourricier, emblème de la Méditerranée, symbole de paix au milieu des tourments du monde


Yanick Ruf