0
Posted 26 mai 2015 by Yanick Ruf in Critique
 
 

L’Affaire Cabre d’Or


Édouard Brasey (le grimoire des loups-garous, le dernier pape,…) nous offre cette année un nouveau roman policier bien ficelé. L’affaire cabre d’or (comprenez l’affaire de la chèvre d’or en patois provençal) nous entraîne donc dans un polar sombre ou se mêle enquête, superstition et démonologie… L’histoire se déroule en haute Provence, plus précisément dans le village de Gordes, dans les années 60. Des meurtres sauvages et différents les uns des autres sont commis et le commissaire Garrigue va enquêter pour trouver le coupable. Le tout sur fond de sorcellerie et satanisme si particulier qui rend les choses encore plus prenantes et angoissantes. Si l’histoire est extrêmement bien tournée, un autre très grand interet et le fait que cette histoire se déroule dans la Provence natale du romancier. Une façon pour lui d’initier les étrangers au patois local. En effet, beaucoup de termes régionaux sont utilisés, tout comme ils l’étaient à l’époque, et le sont encore parfois de nos jours, certains n’étant entendus que dans le fin fond des campagnes provençales. Une découverte intéressante pour les non-initiés, quand aux lecteurs du Sud de la France, il prendrons plaisir à lire un livre avec des mots propres à leur culture avec des intonations qui résonnent comme le chant des cigales en plein mois de juillet.




Comme à son habitude, Edouard Brasey nous permet donc de passer un excellent moment avec L’affaire Cabre d’Or et une fois de plus, il nous prouve son talent pour ce genre de roman qui virevolte entre le polar et l’ésotérisme. Apres avoir traité différents sujets comme les vampires, loup-garous, fées et autres farfadets, il nous propose régulièrement ses romans captivants qui nous plongent toujours dans des enquêtes prenantes à souhait et surtout extrêmement bien ficelées, preuve en est avec Le dernier Pape dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques temps.

Bravo Edouard, et merci une fois de plus pour ton nouveau livre qui se dévore à vive allure. Pour ceux d’entre-vous qui ne connaîtraient encore pas le romancier, n’hésitez pas à revoir nos interviews lors du salon du livre de Sablet de Provence ou lors de notre rencontre à Aix en Provence (désolé pour le son qui est parfois perturbé par le mistral habituel à Aix). L’affaire Cabre d’Or est un livre qui va vous tenir en haleine jusqu’à la toute fin! Apres l’avoir lu, on n’espère plus qu’une chose, le voir adapté un jour à la télévision…..


Yanick Ruf