0
Posted 20 septembre 2013 by Yanick Ruf in DVD et BLU-RAY
 
 

Une curiosité à découvrir en DVD…


Le 15 octobre 2013, le couple de cinéaste hollandais MAARTJE SEYFERTH et VICTOR NIEUWENHUIJS vous proposera de découvrir un coffret DVD de leur cinéma atypique, provocant, dérangeant, underground et où la sexualité est toujours présente. Ce coffret réunit 4 films du couple hollandais : La Venus à la Fourrure, dont Roman Polanski proposera sa propre version en fin d’annéeMeat, qui a été présenté à l’Étrange Festival en 2011, ainsi que Crépuscule etLulu.

Un cinéma rare pour la première fois en coffret chez Rimini Editions !

 

LA VENUS À LA FOURRURE -1995

Séverin von Kusiemski est l’esclave. Wanda von Dunajew, nue sous son manteau, est la maîtresse. Entre eux, un contrat s’établit: ils auront une relation sado-masochiste. Mais la situation se complique: si Séverin croit passionnément à son état de masochiste, Wanda, elle, est amoureuse.

LULU – 2005

Léon Mortier, la cinquantaine, est un riche éditeur. Un jour, il croise Lulu marchant le long d’une petite route de forêt et l’invite à monter dans sa voiture. Il est immédiatement fasciné par la jeune femme. Au moment où il redémarre, un homme surgit devant le véhicule, apparemment blessé. Léon ramène ses deux passagers chez lui. Passionnément amoureux , Léon est de plus en plus obsédé par Lulu , au comportement totalement imprévisible. Soupçon et jalousie ne cessent de le torturer, et l’alcool et la drogue contribuent à renforcer sa paranoïa. Il organise un dîner pour ses amis, qu’il soupçonne de le trahir. La découverte d’une liaison entre Lulu et son propre fils va précipiter les choses.




CREPUSCULE – 2009

Crépuscule est un film noir, l’histoire d’une jeune fille sans nom, et de son lent voyage de la lumière aux ténèbres, de l’équilibre à la folie.

Employée dans une station service, elle vit coupée des autres, introvertie, silencieuse. Dans la rue ou à son travail, personne ne la remarque, personne ne la voit. Mais seule dans sa chambre, elle est une autre. Elle se déshabille, s’exhibe, affronte ses démons nue face à son miroir. Un homme plus âgé, qui l’a aperçue à travers sa fenêtre, est fasciné par elle. Mais chercher à pénétrer son monde étrange n’est pas sans conséquences: à quoi va donc servir cette arme à feu qu’elle possède?

Le crépuscule: le moment où le jour devient nuit. Ici, c’est le moment où une jeune femme se retrouve cernée par ses propres ombres.

MEAT (VIANDE) – 2010

Un boucher, une boucherie. La viande est livrée le matin, le boucher la prépare, les clients sont rares. Tout semble normal.

Mais, pour le boucher, cette boucherie est le lieu de tous ses fantasmes, l’endroit où il peut laisser libre cours à ses pulsions sexuelles, mettre à jour sa face la plus sombre et oublier sa vie misérable.

A ses côtés, il y a Roxy, la jeune employée. Elle filme tout, y compris les ébats de son patron. Lorsque débarque un inspecteur de police enquêtant sur un meurtre, tout bascule…


Yanick Ruf