Watchmen

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Science fiction
Durée
180
Titre Original
Watchmen
Notre score
5
Watchmen

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, « Watchmen – Les Gardiens » – se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu’il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l’un d’entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ?

 

Watchmen

 

Le Blu-ray (zone free) en édition Director’s cut et les DVD sont disponibles chez notre partenaire CINEBOX.

Spécifications techniques du double blu-ray:

Une piste audio Française en  5.1 et une piste Anglaise DTS HD MASTER AUDIO Anglais. Bien entendu des sous titres en Français sont aussi présents.

Pour les bonus, il y a L’impact révolutionnaire du roman illustré original – Technologie d’un monde fantastique – Plongez dans les 11 journaux vidéo des Gardiens – Videoclip Desolation Row par My Chemical Romance – Des suppléments exclusifs grâce à BD-Live.

 

Watchmen

 

 

Avis de Rachel :

 

Watchmen est l’exemple parfait du film de super-héros à contre-emploi.
En effet, ces héros n’ont pas vraiment de super-pouvoirs à l’exception de l’un d’entre eux, sont vieillissants, faillibles et ont des défauts.

 

 

Watchmen

On voit d’habitude le super-héros avoir une mentalité parfaite, aider et sauver son prochain sans rien réclamer en échange. Ici les super-héros ont les mêmes défauts que les hommes normaux.
Certains ressassent leur jeunesse, sont nostalgiques du temps passé, d’autres ont des vices inavouables (violent ou tuent). D’ailleurs une scène terrible de meurtre d’une femme enceinte montre à quel point certains ont un détachement inquiétant par rapport à l’espèce humaine.  Ils peuvent sauver des vies et en prendre d’autres comme ils veulent.

 

Les Watchmen ont des noms de scène et sont super-héros de mère en fille comme pour Stella et Laurie Jupiter. On rencontre ainsi le Dr Manhattan, l’homme le plus intelligent du monde, Rorschach, le Hibou, le spectre soyeux, le comédien.
Le personnage le plus impressionnant est sans conteste celui du Dr Manhattan créé entièrement en images de synthèse. Cet homme le plus souvent nu, est bleu et possède d’incroyables pouvoirs suite à un accident qui l’a rendu totalement inhumain, au point qu’il peut vivre sur Mars sans aucun problème.
Un autre personnage que nous apprécions est celui de Rorschach et son masque mouvant fait de tâches d’encre qui varient en fonction de ses émotions. Ce dernier est considéré comme un sociopathe et psychopathe. Or, il est le plus entier et le plus intègre des gardiens.

 

 

Watchmen

 

Watchmen est tout d’abord édité sous forme de comics dans les années 80. Ce roman graphique a donné lieu à un film réalisé par Zack Snyder dans lequel il fait jouer son fils Eli Snyder dans le rôle de Rorschach jeune.

 

L’année de la parution des comics (1986) correspond aussi à la période actuelle du film. Le contexte économique de course à l’armement nucléaire comme nous l’avions connu entre les Etats-Unis et l’URSS est ici très présent. Cette Amérique alternative doit faire face à cette menace.

Le film est long (3h00) et commence par de nombreux flashbacks dans lesquels on voit la folle jeunesse des super-héros. Le temps défile ainsi jusqu’à atteindre la période actuelle (1985-86).
On apprécie l’ambiance du film qui nous fait balancer entre la SF et le thriller. Par moment le film peut paraitre long. Il y a en effet beaucoup de dialogues et peu d’action.
La scène finale peut être à discuter et à débattre (comme nous l’avons fait).

 

Watchmen

 

Néanmoins ce film est très agréable à regarder et cela nous change des super-héros gentils et nian-nian. Enfin des super-héros qui nous ressemblent un peu plus (un peu comme dans le film Incassable (Unbreakable) réalisé par M. Night Shyamalan !

 

Au niveau du blu-ray en lui même, l’image est superbe restituant l’ambiance sombre à merveille.  Il n’y a aucun défaut (vive le blu-ray) et les couleurs rendent honneur à ce long métrage. Au niveau sonore, même si la piste VF est agréable, nous préférons largement la VO qui regorge de grave et d’effets multi canaux,

 

Watchmen
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner