Splice

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Science fiction
Durée
107
Titre Original
Splice
Notre score
5

Deux jeunes scientifiques deviennent célèbres pour avoir fusionné l’ADN de différents animaux afin de créer des créatures fantastiques. Ils finissent par ignorer les limites légales et éthiques de leurs expériences en ajoutant l’ADN d’un humain.




 

 

 

Avis de Rachel :


Le nouveau film de Vincenzo Natali est un thriller fantastique avec une bonne dose d’étrange et de monstruosité, agrémenté de pistes de réflexion sur les bienfaits ou non des tests sur les embryons humains.


Dans cette histoire des chercheurs ont mélangé de l’ADN humain à de l’ADN de différents animaux, certains prédateurs d’autres non (salamandre, scorpion). Sachant que le plus grand prédateur reste l’homme. Ils ont ainsi donné naissance à une créature hybride.

 

splice_cap1


 

Certains aspects du film sont plutôt malsains et auraient pu être évités.

Néanmoins dans l’ensemble le film mené tambour battant par Adrian Brody et la française Delphine Chasnéac, dans le rôle de la créature qui échappe à ses créateurs, est agréable à regarder.


Pourtant, si Natali ne réitère pas l’exploit de son Cube,  il nous propose un film à suspens intéressant tout en proposant certaines interrogations au public.

En effet, certains chercheurs sont prêts à tout pour faire reculer les limites de la science et du possible voir même de se substituer à Dieu.


Ils se mettent alors en danger mais pas seulement eux car c’est toute la population qui peut se trouver en danger. C’est pour cela que les expériences sur l’homme ou sur le génome humain comme on l’a souvent entendu doivent être fortement encadrés afin d’éviter toute dérive. Certaines peuvent apporter un net progrès à la science et peuvent être à l’origine de nouveaux médicaments ou de la guérison de certaines maladies.

 

 

 

splice_cap2

 

 

Ce film nous a été présenté en avant première lors du dernier festival du film fantastique de Gérardmer (voir mini-site dédié) par le réalisateur Vincenzo Natali et son héroïne Delphine Chanéac. Le film  a d’ailleurs reçu un bon accueil du public.

 

 

 

splice_cap3

 


Splice
5
Plus d'articles
L’Abominable Dr Phibes : Test Blu-Ray