Abbatoir 5 : le test blu-ray
Abbatoir 5 : le test blu-ray

Abbatoir 5 : le test blu-ray

Date de sortie
18/04/2023 (blu-ray)
Réalisateur
George Roy Hill
Acteurs
Michael Sacks, Sharon Gans, et Sorrell Booke
Pays
USA
genre
Science fiction
Notre score
7

La conduite de Billy Pilgrim inquiète de plus en plus ses proches. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale affirme avoir la faculté de voyager dans le temps et l’espace. Il revisite les différentes époques de sa vie passée et future : sa captivité en Allemagne et le terrible bombardement de Dresde dont il fut témoin, sa vie de famille bien rangée aux États-Unis, jusqu’à sa propre mort et son séjour sur une planète extraterrestre…

Prix du jury au Festival de Cannes 1972, Abattoir 5 (Slaughterhouse-Five) est l’adaptation d’un classique de la science-fiction moderne écrit par Kurt Vonnegut, Jr par le réalisateur George Roy Hill (Butch Cassidy et le Kid).

Abattoir 5 est un film sur le traumatisme de la guerre avec un ancien soldat de la 2nde guerre qui aurait la faculté de voyager entre passé et futur. Différents genres cinématographiques se succèdent ainsi (film de guerre, comédie, science-fiction) au gré des époques visitées par l’anti-héros Pilgrim. Les raccords et les correspondances entre les différentes strates temporelles sont très réussis. On pourra arguer que les séquences de satire de l’american way of life et celles futuristes sur la planète Trafalmador ont pris un petit coup de vieux sur le plan esthétique mais les nombreuses scènes situées pendant la seconde guerre mondiale et notamment le bombardement de Dresde sont toujours très fortes sur le plan dramatique. In fine cette variation sensible sur le voyage dans le temps sous forme de rêverie hallucinée où l’imaginaire est mobilisé comme outil de survie mérite d’être (re)découverte avec ce blu-ray édité par Carlotta.

Technique

Ce blu-ray propose une belle restauration 4K avec une texture organique et un grain originel appréciables. La piste anglaise est plus claire et aérée que son homologue française.

Bonus

Le disque blu-ray contient 3 bonus intéressants dont 2 inédits : une interview de l’acteur Perry King (14′), une interview de l’assistant producteur, Robert Crawford, Jr, réalisateur d’un documentaire jamais achevé sur le tournage de ce film entre les États-Unis et la République Tchèque (15′) et une analyse du film par l’incontournable Jean-Baptiste Thoret, historien du cinéma et réalisateur (16′, audio, reprise de l’ancien dvd). L’éditeur commercialise également une édition prestige limitée Blu-ray + Memorabilia.

Abbatoir 5 : le test blu-ray
Abbatoir 5 : le test blu-ray
7
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner