Critique de The Rip
Synopsis
La méfiance s’installe quand une équipe de flics de Miami découvre des millions en cash dans une planque délabrée. Plus personne ne sait quoi penser… ni à qui se fier.
Avis de Zast
Le duo Matt Damon (Jason Bourne, Seul sur Mars) et Ben Affleck (Argo, Gone Girl, The Town) se reforme pour ce thriller policier réalisé par Joe Carnahan (Smokin’ Aces, Narc). Quel plaisir de retrouver ces deux-là en même temps à l’écran ! Les deux amis d’enfance de Boston, qui se connaissent depuis l’école primaire, n’avaient plus partagé l’affiche en tant que personnages principaux depuis Good Will Hunting et Dogma (film culte pour moi) dans les années 90.

L’action démarre immédiatement avec le capitaine Jackie Velez est en contact avec son indic quand elle se fait abattre par des individus masqués. Ce meurtre brutal donne le ton d’entrée de jeu et permet ainsi aux spectateurs de rester devant l’écran.
On passe ensuite à un séquence d’interrogation aux commissariats car il y a peut être des personnes corrompues dans l’équipe de la TNT.

Damon incarne le lieutenant Dane Dumars, fraîchement promu à la tête de l’unité, tandis qu’Affleck joue le sergent-détective J.D. Byrne, son ancien collègue qui doit maintenant lui obéir. Ce changement de hiérarchie entre les deux hommes crée une certaine tension dans la suite du film et qui vient s’ajouter à la paranoïa ambiante. Leur alchimie à l’écran est indéniable.

L’équipe de flics de la brigade de la TNT se retrouve ensuite dans une planque avec 24 millions de dollars en liquide. Obligés par la loi de compter l’argent avant de quitter les lieux, ils deviennent des cibles. Mais le danger ne vient pas que de l’extérieur…
Ce qui fait la force du film, c’est cette ambiance de paranoïa permanente. On ne sait jamais qui joue double jeu. Cette sensation de méfiance est présente du début jusqu’à la dernière partie du film, où les cartes se dévoilent enfin. À chaque interrogatoire, à chaque regard échangé, on se demande qui va trahir qui. Le huis clos dans cette maison remplie de billets devient étouffant.
Côté action, le réalisateur ne fait pas dans la dentelle. Netflix lui a demandé de frapper fort dès les premières minutes et le contrat est rempli. Les fusillades sont intenses et viscérales. La maison se transforme en véritable champ de bataille quand des forces extérieures apprennent l’existence du magot. Les tirs fusent de partout, les vitres explosent et nos flics doivent défendre leur position tout en se méfiant les uns des autres. Le final est tout simplement génial mais on va éviter de vous faire un spoiler.

Le scénario s’inspire d’une histoire vraie, celle du shérif Chris Casiano qui avait découvert 20 millions de dollars lors d’une opération en 2016. Carnahan, ami de Casiano, a voulu retranscrire cette nuit folle où tout peut basculer quand autant d’argent se retrouve entre les mains d’hommes ordinaires.
Le casting est impressionnant : aux côtés du duo vedette, on retrouve Steven Yeun (The Walking Dead) dans le rôle du détective Mike Ro, Teyana Taylor (A Thousand and One, Coming 2 America) en détective Numa Baptiste, Kyle Chandler (Friday Night Lights, Super 8) en agent de la DEA, Catalina Sandino Moreno en détective Lolo Salazar, Sasha Calle (Supergirl dans The Flash) ou encore Scott Adkins. Chaque membre de l’équipe devient suspect à un moment ou un autre.
Je trouve que The rip est un excellent film d’action / thriller à l’ancienne. Le réalisateur rend hommage à des films Serpico ou encore Heat. Il ne réinvente pas le genre mais il est efficace.

