Critique Noël à Aurora
Synopsis
Un auteur en visite dans une petite ville pendant les fêtes de Noël découvre les paysages magnifiques de la région et les aurores boréales grâce à un guide local très séduisant.
Avis de Zast
Un film de Noël avec Bruce Boxleitner que l’on avait adoré dans la série Babylon 5 et les films Tron cela ne pouvait pas se louper. C’est la période des films de noël et on va essayer d’en profiter ! 😜

L’histoire suit un père qui part avec sa fille pour l’aider à trouver l’inspiration pour son livre, tout en espérant admirer les aurores boréales. L’action démarre directement à l’aéroport d’Aurora avec un quiproquo entre Trevor et Erin, lançant ainsi la mécanique romantique du film.

Trevor est leur guide pour cette aventure. Il possède un don particulier pour prédire quand les aurores boréales apparaîtront. Passionné par la nature et ce qu’il fait, il se démarque des sociétés commerciales qui exploitent le tourisme lié aux aurores boréales. Son approche authentique et personnelle contraste avec le business froid et mercantile du secteur.
Les dialogues sont simples et directs. Les décors en studio sont assez visibles, mais c’est un film de Noël, donc c’est dans l’ordre des choses. Le rythme est extrêmement lent. Vraiment très lent. Il ne se passe pratiquement rien pendant tout le film. L’intrigue est minimaliste au possible et paradoxalement, il est difficile de voir une aurore boréale dans un film qui porte ce titre.

Les dialogues manquent parfois de naturel, mais on a droit à une belle interprétation en anglais de « Douce nuit » (Silent Night), un moment touchant qui rappelle l’esprit des fêtes. L’humour est présent mais discret, jamais excessif.
Le film explore également le business touristique lié aux aurores boréales, ajoutant une petite dimension économique à l’ensemble.
Noël à Aurora (Christmas Under the Northern Lights) reste fidèle à l’esprit de Noël. Ce n’est pas un grand film, il est lent mais il se laisse regarder confortablement en buvant un bon chocolat chaud au coin du feu.

