Critique de La première neige de Fraggle Rock
Synopsis
Alors que les fêtes réservent leurs surprises et aventures inattendus, les Fraggles apprennent à apprécier chaque jour pour son caractère unique et magique, tel un flocon de neige.
Avis de Zast
Quel plaisir de retrouver les Fraggle Rock après toutes ces années ! Je me souviens avoir regardé cette série quand j’étais jeune, soit il y a plus de 40 ans maintenant. J’ai toujours la musique en tête du générique en VF dès que j’entends le mot Fraggle.

Les Fraggles attendent avec impatience la première neige de la saison et toutes les traditions qui l’accompagnent. Mais cette année, un seul flocon tombe et Gobo n’arrive pas à composer la chanson de Noël annuelle tant attendue. Les festivités sont complètement perturbées. Pour la première fois, Gobo voyage dans le monde des humains (l’Espace Extérieur » comme disent les Fraggles) à la recherche d’une inspiration musicale.

C’est là qu’intervient Lele Pons (que je ne connaissais pas), l’influenceuse et artiste musicale connue pour ses vidéos virales sur YouTube et Instagram (plus de 50 millions d’abonnés) et sa chanson « Celoso » qui cumule plus de 300 millions de vues. Elle fait un caméo dans le spécial et chante en duo avec Gobo la chanson « Our Melody », un classique de la série originale. Ce moment musical est plutôt réussi et apporte une touche de fraîcheur.
Il y a une scène amusante avec une carte postale où un Fraggle doit suivre des instructions farfelues : marcher cinq pas, se tourner à droite, chercher son ami… C’est un peu niais, mais c’est justement ce qui fait le charme de Fraggle Rock.

Au château des Gorgs, Junior est bouleversé par l’arrivée d’un nouveau bébé Gorg dans la famille. La scène de l’œuf qui éclot est drôle : le bébé Gorg sort immédiatement et se met à marcher tout de suite, sans attendre. C’est ce genre de moments absurdes qui rappellent pourquoi on aimait cette série. La famille qui était composée de Pa Gorg, Ma Gorg et Junior Gorg a un membre de plus.

On retrouve les mêmes personnages : Gobo, Red, Wembley, Mokey, Boober… avec leurs personnalités assez particuliers. On voit aussi les Doozers (les petits constructeurs).
Par contre, quelques trucs ont changé par rapport à l’original. La Grande Crado n’est plus là. Les Crados sont maintenant trois créatures bizarres vivant dans un mur.
Le personnage de Doc a été remplacé par une femme (Lilli Cooper) qui reprend le même rôle avec toujours le chien Croquette. Cette partie réaliste avec l’humaine et son chien est la moins réussie du spécial. Seul le chien apporte un peu de légèreté, mais l’actrice est très moyenne. C’est peut être que j’ai trop vieilli mais je me souviens beaucoup de Doc (Michel Robin) qui reste la référence dans la série originale.

Comme dans la série originale, plusieurs chansons ponctuent l’épisode. La musique du générique est là à la fin mais pas avec les paroles de l’époque française. Dommage, parce que pour ceux qui se rappellent : « Allez, entrez dans la danse, les soucis n’ont pas de chance. » Quarante ans plus tard, je me souviens encore des paroles. C’est dire l’impact que cette série a eu sur toute une génération.

Les dialogues ne sont pas exceptionnels. Les sujets abordés sont insipides et tout le monde s’en fiche un peu, mais ça reste marrant. Les personnages sont toujours aussi attachants et colorés. Le message du spécial est mignon : les Fraggles et les Gorgs apprennent que les beaux moments ne sont pas toujours parfaits, mais qu’ils peuvent être aussi uniques que des flocons de neige. C’est touchant sans être révolutionnaire.
C’est bizarre de nos jours de voir des marionnettes à l’écran alors qu’on a maintenant tout ce qui se fait en effets spéciaux et en images de synthèse. Mais c’est justement ce style de marionnettes à la Jim Henson qui fait le charme. Cette technique de manipulation où on voit vraiment la vie dans les personnages, ça n’a rien à voir avec de l’animation numérique. Bravo à Jim Henson Company d’avoir maintenu cette tradition.

J’ai bien aimé ce court-métrage mais c’est vraiment un plaisir pour les nostalgiques. Ce n’est clairement pas pour les jeunes d’aujourd’hui qui n’ont aucune référence à la série originale. C’est avant tout un cadeau pour ceux qui ont connu l’ancien Fraggle Rock et qui veulent se replonger dans leurs souvenirs d’enfance.
Bravo à Apple TV+ d’avoir sorti La première neige de Fraggle Rock qui est un épisode spécial de Noël. À une époque où tout est fait avec des effets spéciaux, voir un programme avec des marionnettes artisanales à la Jim Henson, c’est devenu rare.

