Critique de My Secret Santa
Synopsis
Une mère célibataire cherche un emploi. Une station de ski cherche un père Noël. Déguisée pour la circonstance, Taylor pourra-t-elle convaincre un bel héritier de l’embaucher ?
Avis de Zast
Notre héroïne Taylor, interprétée par Alexandra Breckenridge (star de la série Virgin River), se fait virer en pleine période de Noël de son travail. Elle a besoin d’argent rapidement pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille.

Elle rencontre Matthew (Ryan Eggold que l’on a vu dans la série New Amsterdam et The Blacklist) dans un magasin de disques. Il connaissait son groupe musical (quand elle avait la vingtaine d’année), mais après une brève discussion, elle part sans que leur échange n’aille plus loin (pas le temps pour un flirt).
Sa fille a été accepter pour aller dans une école spécialisée, une académie de snowboard qui coûte très cher. Si Taylor arrive à trouver du travail dans un hôtel de la station de ski, elle peut avoir une réduction importante sur le prix de l’école. C’est sa seule chance de permettre à sa fille de réaliser son rêve.
Matthew, justement, travaille dans cet hôtel. Il est l’héritier d’une famille riche, mais il doit aussi travailler pour prouver sa valeur (il n’a jamais travaillé de sa vie). En cherchant du travail à l’hôtel, Taylor découvre qu’il n’y a pas de poste disponible, sauf un emploi très particulier : celui de Père Noël. Sans hésiter, elle se déguise en Père Noël avec l’aide de son frère spéciale des effets spéciaux pour décrocher cet emploi bien payé.

Le film bénéficie aussi de la présence de Tia Mowry (que l’on a pu voir dans la série The game et Sister,Sister) dans le rôle de la directrice de l’hôtel.

Le film rappelle beaucoup Mrs Doubtfire avec cette idée de déguisement pour décrocher un emploi et subvenir aux besoins de son enfant. Il y a des scènes drôles, notamment dans les vestiaires des hommes où Taylor est très gênée. Cette séquence fonctionne bien.
Dès le début, on arrive facilement à deviner le déroulement de l’histoire. Tout est prévisible : on sait que la romance va se développer, que le secret sera découvert et que tout finira bien. C’est tellement classique qu’on pourrait presque écrire la fin après les dix premières minutes. Mais curieusement, cette prévisibilité ne gâche pas complètement le plaisir.
L’inauguration des festivités de Noël tourne au cauchemar quand le sapin prend feu. Le Père Noël fait plein de gaffes et se montre particulièrement mauvais avec les enfants au début. Matthew, de son côté, a des soucis avec la directrice de l’hôtel qui lui fait des sales coups et complique sa situation.

La romance entre Taylor et Matthew est le point faible du film. Alexandra Breckenridge et Ryan Eggold manquent cruellement de chimie à l’écran. Leurs scènes ensemble sont plutôt platoniques sans cette étincelle qui fait vibrer les grandes comédies romantiques. On a l’impression qu’ils sont deux collègues sympathiques plutôt qu’un couple qui tombe amoureux. Les moments censés être romantiques tombent un peu à plat, comme une conversation polie plutôt qu’une véritable connexion émotionnelle.

Petit à petit, le Père Noël arrive à changer et à être plus compatissant avec les enfants. C’est touchant de voir cette évolution du personnage qui apprend à s’ouvrir aux autres. Le film est rempli de bons sentiments, du sacrifice parental et l’importance de croire en la magie de Noël.
My Secret Santa est drôle, sans éclats de rire mais ce film reste sympa dans l’ensemble. Il est agréable à regarder. On reste sur un film de Noël classique à petit budget qui ne révolutionne pas le genre mais qui remplit son contrat de divertissement festif. Il n’y a rien de mémorable mais on passe un bon moment.

