Critique de Paris perdu
Synopsis
Quand Dawn, une candidate, comprend que son émission de rencontres va avoir lieu à Paris, au Texas, et non en France, elle veut tout plaquer …
Avis de Zast
Dawn doit aller étudier en France pour poursuivre ses études. Le problème c’est qu’elle n’a pas d’aide financière pour concrétiser ce rêve. Elle vit dans une petite ville du Texas et les moyens manquent cruellement. C’est alors que sa sœur Emily a une idée folle : l’inscrire à un programme de téléréalité de type Bachelor, appelé Honeypot. Dawn passe le casting avec une idée bien précise en tête : elle veut juste aller à Paris en France et gagner les 20 000 dollars… en perdant volontairement. Elle n’est absolument pas intéressée par l’émission elle-même ni par trouver l’amour à la télévision.

Elle est finalement sélectionnée pour le casting et c’est parti pour Paris ! Elles embarquent dans un avion pour un vol de 9 heures. Toutes les prétendantes y croient vraiment, elles sont sincèrement là pour trouver l’amour. Sauf qu’ils arrivent à … Paris, Texas ! 😂 Le quiproquo est savoureux et totalement inattendu. Dawn s’attendait à la Ville Lumière, elle se retrouve dans une petite ville texane à 100 km de chez elle.
Le film réunit tous les types de filles qu’on retrouve classiquement dans ce genre d’émission : superficielles, caricaturales, chacune avec sa personnalité exagérée. C’est un peu cliché, mais ça fonctionne bien. Le film fait d’ailleurs une excellente satire de la téléréalité. On voit bien les coulisses du show, les manipulations des producteurs, les situations arrangées pour créer du drama artificiel. C’est une critique amusante et pertinente de ces émissions de dating où tout est orchestré pour le spectacle. Le film n’hésite pas à se moquer gentiment des codes du genre tout en restant divertissant. L’acteur principal est un beau et très musclé. Si vous aimez voir les abdos c’est l’homme idéal pour vous. Il y a d’ailleurs une séquence très drôle où l’on le voit au ralenti enlever sa chemise et se passer de l’eau sur le corps. Cela m’a fait penser à certaines publicités que l’on voyait dans les années 80/90 (celle de coca cola notamment).

Ça commence par le choix des filles par le prétendant. Dawn a un léger avantage en dehors de sa volonté d’être éliminée. Je n’en dis pas plus 😜. Disons simplement que le monde est petit et que certaines rencontres inattendues peuvent changer la donne. Le prétendant doit choisir ses favorites parmi toutes ces candidates. Au fur et à mesure de l’émission, il y a des éliminées et la concurrence s’intensifie entre les filles restantes.
On se doute du déroulement de l’histoire dès le début. Le scénario est facile à suivre et même très prévisible. On sait où ça va aller, on devine les rebondissements avant qu’ils n’arrivent. Mais ce n’est pas vraiment un problème. Parfois, on a juste envie de regarder une histoire dont on connaît déjà la fin. Paris perdu à rendre ce voyage agréable et divertissant malgré sa prévisibilité.

C’est drôle et romantique à la fois. Le film arrive à jongler entre ces deux registres sans jamais tomber dans le ridicule. Les dialogues sont percutants, bien écrits, avec de vraies répliques qui font mouche. Le jeu des acteurs est très convaincant, que ce soit pour les moments comiques ou les scènes plus tendres. On y croit vraiment. La chimie entre les deux acteurs principaux fonctionne à merveille et rend l’histoire crédible.

Je trouve que c’est un bon film. Ce n’est pas non plus le film de l’année. Cela faisait un moment qu’il était sur Netflix et je ne voulais pas le regarder. J’avais tord. Il prend le concept éculé des émissions de téléréalité romantique pour le détourner intelligemment comme je l’ai déjà expliqué. Le malentendu géographique est bien exploité et sert de base à une comédie romantique fraîche et agréable. Oui, c’est prévisible. Oui, le scénario est facile comme je l’ai déjà dit. Mais c’est malgré tout un bon film, divertissant, bien joué et qui assume complètement ce qu’il est. C’est un bon film surtout si vous aimez les comédies romantiques légères et assumées.
Petit conseil : regardez le générique de fin ! Vous aurez droit à des bloopers (scènes loupées) qui montrent l’ambiance du tournage et les fous rires des acteurs. C’est un bonus sympathique.

