Critique Les Intrus 2 (The Strangers: Chapter 2)
Synopsis
Les Intrus sont de retour et ils sont plus brutaux et impitoyables que jamais. Lorsqu’ils découvrent que l’une de leurs victimes, Maya (Madelaine Petsch), a survécu, ils reviennent pour terminer ce qu’ils ont commencé. Traquée et isolée, Maya doit affronter un nouveau chapitre terrifiant alors que les tueurs, insensés et inarrêtables, la traquent, prêts à éliminer quiconque se mettra en travers de leur route.
Avis de Zast
Renny Harlin continue sur cette franchise horrifique avec Les Intrus : Chapitre 2, suite directe du premier volet. Attention : il est indispensable d’avoir vu le premier film pour comprendre ce second opus, car l’intrigue s’enchaîne immédiatement.

Maya est la seule survivante. On la retrouve sur son lit d’hôpital, vulnérable et traumatisée. Mais les tueurs masqués sont déjà au courant qu’elle a survécu et les flics ont eu l’imprudence d’en parler dans un restaurant. Comme dans le premier opus, le nom de Tamara résonne, rappelant les mystères non résolus de cette traque impitoyable.
Les méchants sont toujours là, inquiétants avec leurs masques : visages de poupée pour les femmes, toile de jute pour l’homme. Et ils débarquent à l’hôpital. Ce qui suit est un véritable massacre. La première partie du film se transforme en slasher hospitalier, avec une ambiance étrange car les lieux semblent anormalement vides. C’est un choix qui renforce le malaise bien que cela ne soit pas très logique.

Puis vient la poursuite. Le film bascule dans le survival pur, où Maya doit faire confiance à son instinct pour survivre. À qui se fier ? Qui sont vraiment les gentils et les méchants ? Cette paranoïa constante maintient la tension. Harlin n’hésite pas à en mettre plein la vue avec des séquences brutales, dont une scène particulièrement violente à la Razorback, qui ne laissera personne indifférent.

Renny Harlin est en forme et livre un bon film de survival efficace, brutal, qui ne lâche rien. Dommage que le tout s’achève sur une fin frustrante qui gâche un peu l’ensemble car il faudra attendre la suite. On a pu tout de même commencer à assembler certaines briques du puzzle surtout que l’on voit des flashbacks des tueurs lorsqu’ils étaient jeunes. C’est difficile d’en dire plus sans vous faire un spoiler.
On ne s’embête pas pendant Les Intrus – Chapitre 2. Il y a plein d’incohérences, mais pourtant c’est un bon film. Il faut avouer qu’on est aussi fan de Renny Harlin avec ses films cultes comme Peur bleue, Au revoir à jamais, Cliffhanger que l’on a vu des dizaines de fois. On lui a toujours pardonné ou minimisé ses incohérences au profit du plaisir de voir ses films d’action qui ne demandent pas de réflexion.

