Critique de Mayday
Synopsis
Un pilote de la Navy envoyé en mission secrète durant la guerre froide se retrouve piégé en territoire ennemi. Son seul espoir de survie est de s’allier à un ex-agent du KGB excentrique.
Avis de Zast
Ryan Reynolds (Deadpool, Free Guy) joue Troy Kelly, un pilote de l’US Navy surnommé Assassin. Après avoir sauvé un camarade au-dessus de San Diego avec une manœuvre peu appréciée de ses supérieurs, il est envoyé en mission secrète au-dessus de l’URSS. Pour sa première mission, son coéquipier se fait tuer par un MIG soviétique et lui doit s’éjecter. Il se retrouve au sol, blessé et sans radio après la perte de son avion. Il est recueilli par Nikolai Ustinov, un ancien agent du KGB joué par Kenneth Branagh (Le Crime de l’Orient-Express, Tenet). Ce n’est pas une bonne nouvelle pour un militaire américain.

Mais Nikolai adore les États-Unis. Il est fan de Top Gun, il écoute du Bruce Springsteen et il rêve de manger un jour chez McDonald’s. Pour lui, Troy est son Maverick (Tom Cruise si vous avez vu ce film culte). Il le soigne et il décide de l’aider à rentrer chez lui. J’ai beaucoup aimé ce personnage et la façon dont Kenneth Branagh le joue. Il est drôle dans sa fascination pour la culture américaine sans devenir ridicule. Lorsqu’il faut se battre, on voit que l’ancien du KGB n’a pas perdu ses habitudes. La scène dans le bar est excellente !

Marcin Dorociński (Le Jeu de la dame) incarne Volkov, un responsable soviétique opposé à la politique de Gorbatchev. La présence de Troy lui donne une occasion de compromettre le rapprochement avec les États-Unis. Il se lance à sa poursuite. Le film nous ramène à la fin des années 80, avec la glasnost, les espions et les rivalités entre les services. Ce contexte donne lieu à plusieurs situations amusantes.

Les scènes d’action sont d’ailleurs complètement surréalistes. Ce n’est pas crédible mais je trouve que cela fonctionne dans ce film. On retrouve le côté excessif des films d’action des années 80 et vu que le film se situe pendant cette période c’est encore mieux. Les réalisateurs s’amusent avec les situations et les enchaînent sans nous laisser le temps de nous ennuyer. La poursuite à Moscou est exceptionnel.
Il y a aussi quelques moments plus tendre comme l’amitié qui progresse entre les deux hommes. Il y a aussi d’autres événements comme lorsque Troy se rend compte des différences entre l’URSS et les USA. Il se rend compte qu’il peut aussi y avoir des côtés positifs en URSS comme le fait d’accueillir une personne que l’on ne connait pas pour manger et passer la nuit.

Ryan Reynolds est à l’aise dans ce registre. Il arrive à doser ses blagues sans trop en faire, ce qui n’est pas toujours le cas dans ses films. Kenneth Branagh lui répond et il prend même le dessus dans plusieurs scènes. Je trouve que leur duo fonctionne bien, avec un humour qui reste bien dosé pendant tout le film. Maria Bakalova (Borat 2, The Apprentice) joue la fille de Nikolai et David Morse (La Ligne verte) apparaît dans le rôle du père de Troy.
Je trouve que Mayday est une très bonne surprise. Je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment devant cette comédie d’action sortie directement en VOD. J’ai aimé son humour, son rythme et surtout ses deux acteurs principaux. Jusqu’à la fin, on s’amuse et je vous conseille de regarder le début du générique de fin qui montre l’enregistrement vidéo du surnom Assassin de Ryan Reynolds.
