
Wang Bing , le réalisateur chinois considéré comme le meilleur documentariste actuel, préside le jury international du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui se déroulera du 27 janvier au 3 février 2026. Le cinéaste multi-primé aux festivals de Venise, Locarno et Cannes recevra le prestigieux Cyclo d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture au théâtre Edwige Feuillère, le 27 janvier.
Cette édition du festival présentera 87 films, dont 40 inédits, répartis en 8 sections. Dix-huit films inédits concourront pour les prix décernés par sept jurys distincts. Présidé par Wang Bing, le jury international jugera les films en compétition et décernera le Cyclo d’Or, le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury.
Un jury international de prestige
Aux côtés de Wang Bing siègent des figures majeures du cinéma asiatique et international: Joël Farges , producteur français de Jia Zhang-ke; Katayoon Shahabi , productrice iranienne d’Asghar Farhadi et Mohammad Rasoulof, et ancienne membre du jury de Cannes 2016, ainsi que Shin Su-won , réalisatrice coréenne, dont les films ont été primés à Berlin et Cannes. Darejan Omirbaev (Kazakhstan), Adoor Gopalakrishnan (Inde) et Djamshed Usmonov (Tadjikistan) complètent ce panel prestigieux.
Un festival d’envergure européenne
Fondé en 1995, le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul est le doyen des festivals asiatiques d’Europe. Son originalité réside dans son approche géographique totale de l’Asie, du Proche à l’Extrême-Orient, de l’Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l’Océan Indien. Depuis sa création, le festival a attiré plus de 800 000 spectateurs, le plaçant à la première place des rendez-vous du cinéma d’auteur asiatique en Europe.
Au-delà du jury international, six autres jurys évalueront les films: le jury NETPAC, le jury Marc Haaz, le jury de la Critique, le jury des Amis du Musée Guimet, le jury lycéen et le jury jeune. Le public pourra également voter pour ses films préférés en compétition.

