Interview du réalisateur Guillaume Tauveron (27 Juillet 2010)

 

Y a t il eu des changements sur The blood depuis notre dernière Interview ?

Oui un changement important puisque j’ai décidé de repousser la date de tournage à Mars 2011. Initialement on espérait pouvoir tourner le film cet été, voyant que ce serait impossible on avait ensuite penser à Novembre, et peut-être serait-ce possible… Sauf que je ne veux pas que l’on parte en tournage avec le strict minimum pour réussir à boucler à peu près le tournage, quitte à zapper quelques trucs. J’ai envie que les choses soient bien faites.

C’est pour ça que j’ai repoussé le tournage jusqu’au printemps afin d’avoir le temps de recueillir suffisamment d’argent et de bien préparer les choses. Trop de gens soutiennent ce projet et je leur dois plus qu’un film fait coûte que coûte, et puis pour moi-même qui tente de monter ce projet depuis plus d’un an je veux avoir un résultat digne de tout ce combat que l’on mène. Et qui plus est repousser à Mars permettra de recruter une équipe sur une date assurée, alors que pour Novembre rien n’était sûr. Je sais être une tête brûlée et foncer même quand tout pousserait à reculer, mais je sais dans le même temps avoir la tête froide et être très patient quand il le faut.

Si on ne fait qu’être patient on ne prend pas de risques et on obtient rien, si on ne fait que foncer on risque de faire n’importe quoi et de se brûler les ailes. Il faut trouver le juste milieu. L’exemple qui me porte depuis près de 10 ans est celui de Ieyasu Tokugawa auquel je pense souvent quand le chemin me semble interminable pour arriver à mes buts. Je me dis qu’il lui aura fallut sans doute des décennies pour parvenir à ses fins en devenant le chef incontesté de tout le Japon, accumulant ci et là avec patience tous les éléments nécessaires à sa victoire. C’est un exemple très motivant quand on ne l’est plus. Le point le plus embêtant est l’affiche du film où j’avais mis « 2010 » dessus… maintenant je saurais qu’il faut éviter à moins d’être à Hollywood, et je vais surtout devoir la changer.



Comment l'équipe a t elle accueilli ce report de date ?

Pour le moment l’équipe est constituée de peu de membres, en raison du fait qu’on avait justement que des dates incertaines, et donc difficile d’impliquer des gens. Yoko Mishima par exemple qui était directrice de production sur le projet dans l’hypothèse de tourner en Août à du quitter le projet car passé Août elle n’est plus disponible.

Et de même pour Mari Yoshida, l’actrice qui joue Tomoko, originellement disponible en Août, mais qui ne sera vraisemblablement pas disponible par la suite car en tournée. C’est la raison pour laquelle je ne veux plus impliquer les gens tant qu’on a pas une date fixe. Mais l’acteur Takahiro Ono sera à priori disponible en Mars. Et j’ai reçu des mails de plusieurs investisseurs et donateurs qui me soutenaient dans cette décision en trouvant que c’était plus sage de procéder ainsi, ce qui m’a conforté dans mon choix.



Je crois que tu retournes au Japon dès le 28 juillet, que vas tu y faire ?

Tout d’abord préparer le terrain pour The Blood, faire du repérage, rencontrer des acteurs potentiels, des structures pouvant aider le projet, tourner un teaser pour promouvoir le projet… Je vais ensuite jouer dans le nouveau film du réalisateur Hiroshi Toda pour qui j’ai déjà joué plusieurs fois, et cette fois-ci il m’a réservé le rôle principal.

Je vais également aller au Mont Fuji pour prendre photos et vidéos dans le cadre d’un projet de jumelage entre le Puy de Dôme et le Mont Fuji, organisé par le conseil général du Puy de Dôme. Et enfin je vais tourner un court-métrage « Hashi ».

 

Pourrais tu nous parler de Hashi ?

J’avais dans l’idée de profiter de ce séjour pour tourner un « petit » court-métrage au Japon, sans budget ni équipe, pour montrer ce qu’il était possible de faire, et au travers de cette vidéo attirer bien entendu l’attention sur le projet The Blood. Et il se trouve qu’une amie comédienne, Danielle Avoiof, m’a appris qu’elle partait au Japon en même temps que moi, l’occasion rêvée pour tourner un film à cheval entre la France et le Japon. J’ai recherché une comédienne japonaise vivant à Paris mais se trouvant au Japon au mois d’Août et j’ai réussi à trouver en la personne de Mai Ishiwata.

Nous tournerons donc le 7 Août à Tôkyô la partie japonaise, et ensuite en Septembre ou Octobre on tournera la partie française à Paris. Il s’agit d’une comédie dramatique sur fond d’histoire d’amour entre une femme française et une femme japonaise. Bien sûr le titre « Hashi » n’est pas un hasard puisque j’ai toujours travaillé à construire un pont entre la France et le Japon, et là une belle occasion m’est donnée, et dans laquelle je vais insinuer un zest de fantastique comme j’aime à le faire. Et en plus des dialogues en français et en japonais, il y en aura aussi en lingala (langue du Congo) car je suis amoureux des langues étrangères et voulait ne pas rester fermé dans une obsession France-Japon, car mon intérêt pour les autres cultures va bien au-delà.

 

TAKAHIRO ONO fait partie du casting de Hashi et The blood. Cette rencontre avec lui lors de Hashi te permettra t il d'avoir une meilleur complicité pour The blood ?

Oui c’est une des idées. Comme je le disais « Hashi », au-delà de tout ce qui me motive dans ce projet en lui-même, est aussi construit pour aider à la concrétisation de The Blood. J’avais déjà rapidement tourné avec Takahiro dans le clip Come Down, mais son rôle était très rapide, et je me suis dit que tourner avec lui dans Hashi serait l’occasion de resserrer nos liens et d’apprendre à travailler ensemble.

Et cela m’aide aussi à faire le pont (on reste dans le sujet) entre Hashi et The Blood, pour la promotion ou vis-à-vis des investisseurs potentiels. Les deux projets se trouvant liés, et l’un menant à l’autre, l’intérêt étant que les deux sont dans des styles très différents « Hashi » étant plutôt lumineux et The Blood étant assez sombre. Et donc après le tournage de Hashi, nous allons enchaîner avec Takahiro sur le tournage d’un teaser de « The Blood » qui nous permettra d’avoir une vidéo reflétant l’ambiance et l’esprit du film et ainsi aider à la communication.

Il faut savoir être très stratégique pour réussir quand tout est si complexe, et seule la suite dira si la stratégie était bonne, en tout cas elle l’était dans le cas de Ieyasu Tokugawa. ;)

 

Interview réalisé par Stéphane Humbert le 27 juillet 2010

Veuillez cliquez sur ce lien pour accèder à l'interview de Guillaume Tauveron (4 Juillet 2010)

Veuillez cliquez sur ce lien pour accèder à l'interview de Guillaume Tauveron (Juin 2010)

 

 

The blood - Synopsis - Casting - Storyboard - Interview

Copyright © 2010 www.cinealliance.fr All rights reserved.