Retour chez ma mère

Réalisateur
Eric Lavaine
Acteurs
Alexandra Lamy, Jérôme Commandeur, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, et Patrick Bosso
Pays
France
Genre
Comedie
Durée
97 min
Titre Original
Notre score
6

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Film projeté en avant première au cinéma Cézanne d’Aix en Provence en présence d’une partie de l’équipe du film (voir la conférence de presse ici)

L’avis de Yanick Ruf :

Apres Barbecue, Eric Lavaine remet le couvert et nous offre de découvrir une nouvelle comédie à la française.

Dans cette histoire menée tambour battant par une Josiane Balasko dans le rôle d’une grand-mère veuve qui aime profiter de la vie, on va donc découvrir ce qu’il pourrait advenir si l’une de ses filles revenait tout d’un coup à la maison à quarante ans! Alexandra Lamy est donc cette femme qui se retrouve, on le comprend très vite, séparée de son mari et sans emploi. Le pourquoi du comment de tout cela sera en partie dévoilé par la suite.

retour chez ma mere 01

Autant le dire tout de suite, c’est une comédie mais cette dernière s’inspire du quotidien malheureusement récurrent de notre société actuelle. Eric Lavaine traite justement des relations familiales et nous montre le mauvais coté de la vie en communauté quand on se connait trop bien. Bien entendu, dans une comédie française, il n’y a que rarement des dénouements dramatiques. Donc au final, même si un coté mélo est présent, il n’est pas le maître-mot du film.
retour chez ma mere 02
Côté acteurs, ils sont tous irréprochables. De l’excellentissime Josiane Balasko à la furtive apparition de Patrick Bosso en passant par Alexandra Lamy, Jérôme Commandeur ou encore Mathilde Seigner, tous sont convaincants dans leurs rôles attitrés.
retour chez ma mere 03
Le film est tourné en grande partie sur Aix en Provence, donc de très beaux paysages enrichis d’un soleil éternel, ce qui rend le tout encore plus « joyeux » et donne tout de suite le moral.
Au final, rien d’exceptionnel, mais beaucoup de bons sentiments. C’est parfait pour terminer une bonne journée de travail et se détendre un peu. Si vous avez envie de passer un peu de bon temps, n’hésitez pas à visionner cette comédie.
Retour chez ma mère
6
Plus d'articles
La Trilogie De Koker d’Abbas Kiarostami : Test Blu-ray