CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Warrior

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Durée: 140
 
Date de sortie: 14-09-2011 (salles) / 17-01-2012 (DVD)
 
Realisateur: Gavin O'Connor
 
Acteur: Joel Edgerton,Tom Hardy,Jennifer Morrison
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 19 janvier 2012 by

 
Full Article
 
 

Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs.
Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…



 



L’avis de Fabien


Quelques mois après l’excellent Fighter une autre histoire compliquée de frères boxeurs arrive sur les écrans. Cette fois-ci deux frères longtemps séparés par la vie (l’un est un ancien marine tourmenté et solitaire, l’autre un professeur respecté et chef de famille endetté) vont devoir s’affronter physiquement sur le ring d’un tournoi d’arts martiaux mixtes et enfin règler leurs comptes personnels.


Le récit classique présente les traumas et les difficultés quotidiennes des protagonistes avant de consacrer une partie à l’incontournable entrainement envisagé différemment selon les caractères des deux personnages en prélude au fameux tournoi où le face-à-face longtemps écarté entre les fangins va délivrer son lot d’émotions fortes. L’engagement physique des acteurs est probant : les séquences de combat sont impressionnantes de force brute et dégagent une intensité rare surtout lors de la finale où l’émotion jusque là réprimée éclate inexorablement, le film se gardant de tout pathos par une mise à distance ou une coupe dans le montage judicieuses.


Les deux comédiens principaux, très justes, transcendent, par leur performance physique (13 et 9 kg de muscles supplémentaires pour respectivement Tom Hardy et Joel Edgerton) allié à un jeu dramatique sobre dont fait preuve également un Nick Nolte profondément bouleversant (un Oscar en ligne de mire), cette histoire balisée de rancoeurs familiales et de rédemption.






warrior_cap1


Test DVD

Cette image SD s’avère tout à fait honnête en terme de piqué, colorimétrie et contrastes. Les deux pistes anglaise et française Dolby Digital 5.1 assurent le spectacle lors des séquences sportives qui rythment cette tragique histoire familiale.

Bonus


Le réalisateur Gavin O’Connor, le scénariste Anthony Tambakis, le monteur John Gilroy et l’acteur australien Joel Edgerton sont réunis pour un commentaire audio plaisant.


Une bonne scène coupée (Le dîner) mettant face à face Nick Nolte et Tom Hardy est proposée.


Enfin un documentaire sur la fabrication du film où il est largement question de l’entrainement physique des deux comédiens principaux et de la MMA clôt l’interactivité, bien équilibrée et allant à l’essentiel, de cette édition Metropolitan.




zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)