CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Viy

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: VIÏ
 
Durée: 70
 
Realisateur: Georgi Kropachyov, Konstantin Yershov
 
Acteur: Leonid Kouravliev,Natalia Varlei,Alexei Glasiryn
 
Pays: URSS
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 13 novembre 2010 by

 
Full Article
 
 

Les vacances du séminaire de Kiev commencent. Le philosophe Thomas Brout s’égare en compagnie de deux séminaristes, en pleine campagne. Il est recueilli par une vieille femme qui se révèle être une sorcière. Au cours de la nuit, Thomas parvient à la vaincre et elle succombe sous les traits d’une jeune fille. Peu après, il est appelé par un riche fermier pour veiller sa fille décédée. Ne pouvant s’y soustraire, il est en fait à nouveau confronté à la belle sorcière durant trois jours et trois nuits de terreur. Pour en venir à bout, la sorcière convoque tous les démons et le terrible Viy, chef des gnomes. Thomas succombe à leurs exactions avant le chant du coq.


 

 


L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :





Sorcellerie russe…


Quand les soviétiques se lancent dans le fantastique, ils prouvent qu’ils peuvent être aussi doués que les américains !! Dommage qu’ils n’aient pas eu les moyens d’exploiter le filon, car en regardant Viy, on se dit qu’à l’époque, ils auraient pu aller très loin…. Le film date de 1967 et on se demande en le visionnant comment ils ont fait pour avoir des effets spéciaux aussi convaincants que le cercueil ou encore la sorcière volant dans les airs avec un naturel tout à fait réaliste… Une grande partie du tournage a été réalisée en studio, avec des décors extérieurs peints, ce qui donne un ton très « kitch » à l’ensemble…

 

On remarquera aussi l’imagination des réalisateurs Georgi Kropachyov, Konstantin Yershov pour certaines scènes, notamment celle dans laquelle les prêtres courent et qui est en fait un carrousel (on voit clairement le décor qui passe derrière en sens inverse). Il n’en reste pas moins que la mayonnaise prend excellemment bien et les acteurs sont très bons, eux aussi. Dommage qu’il n’y ait pas de distribution à la hauteur pour ce genre de film très complet qui n’est pas sans nous faire penser au controversé Strigoi. Sauf que cette fois-ci, il s’agit de sorcellerie à la place des vampires. On explore les croyances ancestrales des paysans soviets des années soixante.

 

Une petite perle à découvrir au plus vite pour les curieux et pour les amateurs de films d’horreur.




zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)