CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Victoria : le test blu-ray

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Durée: 96 min
 
Date de sortie: 14/09/2016 (salle) - 18/01/2016 (blu-ray)
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 22 janvier 2017 by

 
Full Article
 
 




Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime.
Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Avis de Fabien (chronique cannoise)

Présenté à la Semaine de la Critique, Victoria, porté par la pétillante Virginie Efira, est le second film de Justine Triet après le remarqué La bataille de Solferino (2013).

Virginie Efira y campe Victoria, jeune femme débordée entre vie professionnelle exigeante et vie personnelle chahutée : l’avocate pénaliste accepte de défendre son meilleur ami accusé d’avoir blessé avec un objet contondant sa compagne à un mariage et côté vie privée cette célibattante tente de trouver une chimie amoureuse avec des amants de passage dans son appartement investi par son nouveau baby-sitter, homme à tout faire (un ancien client dealer) qui n’est pas insensible au charme de la belle. Sur tous les fronts, Victoria doit aussi gérer un ex-mari qui déballe leurs secrets de couple sur son blog.

La réalisatrice Justice Triet a composé un beau portrait de femme sur plusieurs mois où l’intime et le travail se télescopent.  Le ton oscille entre loufoque (les scènes avec les animaux témoins) et mélancolie (le passage à vide de Victoria), Triet n’hésitant pas proposer un soupçon de crudité sexuelle (belle scène d’amour) et mettre en scène un état spleenesque (grosse remise en question de l’héroïne).

Ce mélange de comédie loufoque, drame psychologique et romance fonctionne très bien (c’est suffisamment rare dans le paysage de la comédie française pour le signaler) grâce au talent de Virgine Efira. L’actrice de tous les plans confirme tout le bien que l’on pensait d’elle, passant avec aisance d’une émotion à l’autre dans une même scène. Elle manie le comique verbal comme burlesque avec dextérité. Son personnage névrosé à la Woody Allen, une femme moderne comme dans la série Girls est attachant; son duo formé avec Vincent Lacoste détonne et marche agréablement bien.

Victoria constitue une bonne surprise, très sympathique comédie dramatique, parfois noire, volontiers loufoque, toujours attrayante grâce à la présence de l’excellente Virginie Efira.

Technique

Piqué d’une grande précision et bon mixage sonore permettent de passer un agréable moment en compagnie de Virginie Efira.

Bonus

Cette édition blu-ray Le Pacte comprend comme suppléments des scènes coupées (14′), 5 scènes coupées ou alternatives plus un making-of avec images du tournage en studio à Bry-sur-Marne et interviews de l’équipe.


Fabien Brajon

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)