CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Tom à la ferme

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Durée: 96 min
 
Date de sortie: 16/04/2014
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
3 total ratings

 


0
Posted 15 avril 2014 by

 
Full Article
 
 

Un jeune publicitaire voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences.

Vu pendant le Discovery zone Luxembourg City Film Festival 2014

Avis de Stéphane :

Tom à la ferme est un long métrage tiré d’une pièce de théâtre. En effet le réalisateur du film Xavier Dolan a aimé la pièce et a décidé de l’adapter au cinéma en retravaillant le scénario.

Le film se déroule principalement entre deux personnages : Tom (Xavier Dolan) et Francis (Pierre-Yves Cardinal) le frère de l’ex petit ami de Tom qui s’est suicidé.
C’est une véritable confrontation entre ces deux hommes qui s’évertuent à se détester et à s’attirer d’une certaine façon.





tomalaferme1

La mère (Lise Roy) joue le rôle de tampon. Elle est là faisant toujours semblant de ne rien savoir en se cachant la vérité. D’une certaine manière, elle pourrait affronter sa peur et la vérité mais préfère se réfugier dans l’ignorance.
Francis, son fils, est assez énigmatique. On ne comprend pas toujours ce qu’il veut. Tom lui aussi est indécis. Pourquoi veut il rester alors qu’il craint Francis ?
Tom à la ferme tourne autour de cette ambiguïté liée à l’homosexualité.

tomalaferme2

Le spectateur essaye de se porter juge mais il n’y arrive pas. Il ne sait pas quoi dire sur Francis qui se cache et n’ose révéler sa véritable personnalité. Au lieu de cela, il s’en cache en utilisant la violence à l’extrême. Il joue l’homme puissant que rien ne touche mais son bouclier s’effrite à certains moments face à Tom. C’est d’ailleurs cela qui fait rester Tom dans cette ambiance assez « sordide » même si il souffre face aux coups et aux comportements de Francis. En effet d’une certaine manière Tom se meure comme celui qu’il a aimé par le passé. Ce mélange d’amour et de haine est très bien mis en avant par le réalisateur.

Xavier Dolan utilise aussi le personnage de Sara (Evelyne Brochu) pour aider Tom à revenir à la réalité. Il est vraiment intéressant d’observer les comportements de chaque individu dans ce long métrage d’exception face à l’homosexualité.

Tom à la ferme est un beau film à réserver à un public qui aime les intrigues sentimentales et psychologiques. Et si vous ne connaissiez pas Xavier Dolan avant Tom à la ferme, vous allez sans doute maintenant voir toutes ses précédentes réalisations…


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)