CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

The Proposition DVD

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: The Proposition
 
Durée: 104
 
Date de sortie: 12-09-2012
 
Acteur: ,,
 
Pays: UK
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 12 octobre 2012 by

 
Full Article
 
 

Dans l’arrière-pays australien, à la fin du XIXème siècle, deux hommes situés aux deux extrémités de la loi passent un marché secret et décisif…Le Capitaine Stanley s’est juré de « civiliser » le pays sauvage australien. Ses hommes ont capturé deux des quatre frères du gang Burns : Charlie et Mike. Les bandits ont été jugés responsables de l’attaque de la ferme Hopkins et de l’assassinat de toute une famille.
Arthur, le plus âgé des frères Burns et chef du gang, s’est réfugié dans la montagne. Le Capitaine Stanley propose alors un marché à Charlie : retrouver son frère aîné en échange de son pardon, et de la vie sauve pour le jeune Mike. Charlie n’a que neuf jours pour s’exécuter…


 

En DVD depuis le 12 septembre 2012 – Sony Pictures Home Entertainment.

 

 

Avis de Manuel Yvernault :

 

Bien avant The Road et Des hommes sans loi (actuellement en salle) John Hillcoat réalisait, en 2005, un western austral qui allait lui servir de carte de visite sur le plan international. Sortie en toute discrétion à l’étranger mais porté d’un bouche à oreille très enthousiasmant, The proposition est sortie très tardivement dans nos salles. Séance de rattrapage puisque Sony Pictures Home Entertainment édite enfin ce petit chef d’œuvre en DVD.

On sent toutes les prémices du cinéma à venir chez Hillcoat, une photo soignée et impériale, donnant aux notes lumineuses australes le caractère d’un personnage important de l’histoire, voire d’un lieu intemporel ; The proposition est également une aventure humaine là où en lieu et temps l’homme ne pouvait réagir autrement que de manière formelle et primaire. Toujours avec une mélancolie présente, ici, liée au passé historique d’un pays et rarement mis en scène au cinéma.

 

 

thepropositiondvd2

 


Si le film porte des fulgurances de violence c’est pour mieux souligner le simple fait d’une réalité, celle d’un pays qui s’est construit à la limite d’actes moraux et triviaux entre opposition raciale et sociale. Ce qui rappelle forcément le cinéma de Peckinpah, qui sans en copier la manière, en apporte le réalisme saisissant et moderne. Hillcoat s’offre ainsi un film à la mesure de son propos et de son talent, confirmé depuis. La violence des scènes les plus marquantes, toutes mise en scène avec talent, n’entachent en rien la poésie qu’Hillcoat porte à chacune de ses œuvres. En résulte un film brillant, envoûtant, avec des aspérités presque oniriques dans ses dernières minutes.


 

 

thepropositiondvd1

 




Brillement écrit par Nick Cave, également compositeur, The proposition tire sa force de cet équilibre parfait entre un scénario fin et travaillé et la mise en scène de John Hillcoat. Que dire à ce titre de la musique, élément essentiel à la qualité de cette œuvre qui nous prend par la main, pour nous faire parcourir chaque scène de la plus agréable des manières.

 

 

On ressort donc secoué d’un tel voyage temporel et formel et il serait dommage de passer à côté d’une telle œuvre.

 

 

 

Image :

Bien sûr nous aurions préféré une sortie Bluray pour une telle œuvre, ce support se prêtant au mieux à la photo du film. On se satisfera donc du DVD dont la compression a été relativement soignée. Les couleurs principalement chaudes restent saturées et le piqué de l’image est très correct (comprendre pour le support DVD). On regrettera tout juste un petit manque de définition, dans les arrières plans tant le décorum austral méritait mieux.

8/10 (toujours…pour un DVD)

 

Son :

Rien de transcendant un classique 5.1 en version française et anglaise. On s’arrêtera donc sur la version anglaise, très correcte rendant sa juste valeur à la musique de Nick Cave quand les paroles et effets eux restent dans un équilibre constant dans l’ensemble du mixage.

8/10

 

Bonus :

Important : Rien n’est stipulé au dos de la jaquette mais un court making of (28 minutes) fait office de seul et unique bonus. Pour le reste ce ne sont que des bandes annonces de différents films.

Making of fait avec les moyens et le budget de l’époque, s’il n’est pas d’une grande qualité, il apporte tout du moins son lot de commentaires de tous les protagonistes du film et certaines informations utiles. Hélas seul module à se mettre sous la dent.

5/10

 

Note DVD :

4/5


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)