CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

The door

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: Die Tür
 
Durée: 100
 
Date de sortie: 11-01-2011
 
Realisateur: Anno Saul
 
Acteur: Mads Mikkelsen,Jessica Schwarz,Thomas Thieme
 
Pays: Allemagne
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 9 janvier 2011 by

 
Full Article
 
 

David, un ancien peintre à succès, cherche un sens à sa vie après s’être rendu responsable de la mort de sa fille de sept ans. Cinq ans plus tard, il découvre une porte qui lui donne une seconde chance, celle de recommencer tout à zéro. Mais ce nouveau départ qui tient du miracle va se transformer en un cauchemar éveillé car dans le passé, les apparences sont trompeuses…






Avis de Rachel :


C’est peut être le film le plus intelligent de la sélection du 17ème festival du film fantastique de Gérardmer. C’est aussi celui qui a obtenu le Grand prix du jury cette année.



thedoor



La porte dont il est question dans le film offre à ceux qui la traversent le pouvoir de recommencer ce qu’ils ont raté dans leur vie. Ainsi le personnage principal du film, David, peut de nouveau vivre une vie de famille avec sa fille qui dans cette nouvelle vie est vivante.




Faire un thriller n’était pas forcément chose aisée pour le réalisateur Anno Saul qui a plutôt ses marques dans la comédie. D’ailleurs, malgré la noirceur du sujet, on retrouve par moments certaines bribes de comédie, notamment avec le personnage du voisin.


On peut comprendre aisément le désarroi de David, le personnage principal de l’histoire. Lorsqu’on perd son enfant, on pense perdre une partie de soi. Plus rien ne nous intéresse, on sent que le monde s’écroule. Alors imaginez l’état d’esprit d’un homme qui perd son enfant par sa faute. Il a l’occasion dans sa nouvelle vie de changer les choses, de sauver sa fille.  Des cruels dilemmes s’imposent à lui. David doit faire des choix qui s’avèrent plutôt difficiles.



thedoor2



Anno Saul mène brillamment sa barque, emmenant le spectateur dans son monde parallèle.


Le principe des mondes parallèles a été maintes fois revisité au cinéma ou à la télévision. Des séries sont d’ailleurs principalement basées là-dessus comme Sliders ou encore Stargate.


Or, si nous existons dans un monde, nous existons également dans l’autre monde puisqu’il est le même. Mais deux ‘nous’ ne peuvent coexister. C’est là que repose toute l’histoire que le réalisateur nous raconte.


L’intrigue est brillante et accroche le spectateur jusqu’au bout.

Une réussite !

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)