CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

The Burbs : le test blu-ray

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , ,
 
Genre: , ,
 
Pays:
 
Durée: 103 min
 
Date de sortie: 17/02/1989 (salle) - 01/12/2016 (blu-ray)
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 19 décembre 2016 by

 
Full Article
 
 

Ray Peterson habite Mayfield Place, une rue paisible de Hinckley Hills dans le Midwest des États-Unis. Ce père de famille sans histoire décide de passer sa semaine de congé chez lui et de profiter du calme du quartier pour se reposer. Mais d’étranges événements ont lieu depuis qu’une nouvelle famille, les Klopek, s’est installée dans la rue. Ray et ses voisins, Art le fouineur et Mark le vétéran ultra-autoritaire, décident de les espionner, persuadés que les Klopek sont à l’origine de la disparition de leur voisin Walter…

Avis de Fabien

The Burbs (Les Banlieusards) est une comédie fantastique réalisée par Joe Dante entre L’aventure intérieure (1987) et Gremlins 2 (1990) .

Clin d’oeil à l’épisode de La Quatrième Dimension intitulé Les Monstres de Maple Street, The Burbs fut d’abord un projet de série TV intitulé The Sheriff of Maple Street avant de devenir un long-métrage signé par le  réalisateur culte de Gremlins et Panic sur Florida Beach.

The Burbs peut se voir comme un remake cartoonesque de Fenêtre sur cour situé dans un lotissement pavillonnaire du Missouri (un plateau des studios Universal où sera tournée notamment la série Desperate Housewiwes). Pulsion scopique, multiplicité des regards et des points de vue, The Burbs est une variation amusée et amusante du chef d’oeuvre d’Hitchcock sur le voyeurisme  : tous les personnages épient, avec délectation et/ou inquiétude, leurs voisins. Le banlieusard pantouflard joué par Tom Hanks passe sa semaine de congés à épier ses nouveaux voisins suspectés d’êtres des meurtriers, le personnage azimuté de Bruce Dern est un ancien militaire expert en espionnage, le jeune voisin préfère le spectacle offert par ses voisins au cinéma et de manière générale c’est le spectateur du film le voyeur ultime, interpellé par les regards-caméra.

theburbsphoto1

De plus comme dans Gremlins et plus tard Small Soldiers affleure dans ce film de Joe Dante une critique mordante de l’American way of life avec ce portrait acide d’une petite communauté américaine. Joe Dante propose en effet une peinture satirique de la banlieue avec les jalousies, les mesquineries, les pratiques consuméristes à l’oeuvre dans ce microcosme. Motif récurrent du cinéma us des années 80, chez David Lynch (Blue velvet) ou Tim Burton (Edward aux mains d’argent), la banlieue middle class, proprette en apparence, dissimule des horreurs en grattant, ici des voisins criminels. Cette observation décapante d’une catégorie sociologique dont Dante fit partie dans sa jeunesse se traduit par un traitement cartoonesque des personnages.

The Burbs, comédie déjantée, convoque le slapstick, avec florilège de chutes et autres explosions et multiplie les motifs de l’épouvante dont la maison hantée, le look vampirique des voisins. Tom Hanks, alors star en puissance (il sort du succès de Big), s’amuse à nous faire rire aux côtés de Bruce Dern et Carrie Fisher.

Délirant, tordant, The Burbs, film culte aux USA, est à (re)découvrir!

3d-coffret-ultra-collector-the-burbs-ouvert-def

Technique




Le film a été restauré en 2K. Du bruit sur les plans en basse lumière est constaté mais de manière générale la copie propre, lumineuse et colorée, est satisfaisante. Sur le plan sonore, bonne ventilation sur les canaux, en VF comme en VO, des bruitages et ambiances.

Bonus

The Burbs est le 5ème titre de l’excellente collection ultra collector de Carlotta.

En plus d’un packaging luxueux, ce coffret dispose de nombreux bonus de qualité entre entretien inédit avec le réalisateur et livre de 200 pages :

Préface de Franck Lafond (6′)

La vie de banlieue selon Joe Dante (22′)
Joe Dante se remémore le tournage du film dans cet entretien exclusif. Le réalisateur des Gremlins a souvent filmé la banlieue dans laquelle il a grandi dans les années 50. Il révèle que le tournage s’est déroulé dans les studios Universal même pendant les tours des visiteurs. Joe Dante évoque également le travail avec les acteurs, l’improvisation, le fait de briser le 4ème mur, la musique de Jerry Goldsmith, le twist, les fins alternatives et la vidéo qui a élevé le film au rang de culte.

La copie de travail de The Burbs (106′)
La copie de travail d’origine du film, issue de la VHS personnelle de Joe Dante et visible pour la première fois, inclut scènes coupées et séquences alternatives. Pour les fans du film!

Le conte de deux banlieues (24′)
Est faite une comparaison  entre la copie de travail et la version cinéma du film, avec le commentaire audio optionnel de Joe Dante.

La fin alternative (7′)

Présente dans la première édition du dvd américain et proposée pour la 1ère fois en hd, elle est quasi identique à la fin de la copie de travail.

Archives promotionnelles (12′)
Ces archives promo comprennent une featurette (6′) et des entretiens avec Tom Hanks (4′)  et Rick Ducommun (2′) réalisés pour la sortie du film en salles.

Un livre de 200 pages « LES MONSTRES DE MAYFIELD PLACE »
Un collectif dirigé par Frank Lafond de cinq enseignants et spécialistes françaises reviennent sur le genèse du film, explorent des thèmes clés et reviennent sur la carrière du réalisateur Joe Dante, avec photos d’archives.


Fabien Brajon

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)