CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

The Box

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: The Box
 
Durée: 115
 
Date de sortie: 04-11-2009
 
Realisateur: Richard Kelly
 
Acteur: Cameron Diaz,James Marsden,Frank Langella
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 19 novembre 2009 by

 
Full Article
 
 

Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu’au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l’énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu’en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d’un inconnu…

 

 

 

L’avis d’Umungus:


Après l’excellent Donnie Darko et le controversé Southland Tales, Richard Kelly confirme sa filmographie très particulière avec The Box. Au premier abord, il s’agit d’un thriller classique et très soigné durant les deux premiers tiers du film. La découverte de la boîte ainsi que du contrat qu’il implique nous tient parfaitement en haleine. Et cela en grande partie grâce à l’énigmatique Arlington Steward personnifié par Frank Langella qui lui apporte un charisme diabolique et une classe incroyable. Cameron Diaz et James Marsden ne sont pas en reste avec des personnages cependant moins « spectaculaires ».


C’est dans le dernier tiers du film que l’intrigue va prendre un virage qui ressemble bien plus à ce que l’on peut attendre du réalisateur. Pensant avoir affaire à un tueur en série classique le spectateur est alors pris à contre-pied. En effet, le film prend une tournure à la X-Files en mélangeant théorie du complot, martiens et cobayes humains, thèmes récurrents de la série. Richard Kelly aborde également les questionnements qui semblent le hanter, à savoir la fin du monde, la mort, la vie après la mort et finalement Dieu.

Tout comme pour Donnie Darko, il est bien difficile de résumer The Box. Il est certain qu’il ne plaira pas à tout le monde, le film ne donnant pas une histoire « clef en main » avec une vérité absolue. Le réalisateur donne plutôt des pistes de réflexion et c’est au spectateur de faire son propre travail d’interprétation.

 

Un peu de réflexion ne fait pas de mal au milieu des films de grande consommation actuels. Chaudement recommandé donc … Sinon, y’a toujours Cameron Diaz ! 😉




 

 


 

 

L’avis d’Elise:


Réalisé par Richard Kelly, The Box met en scène une petite famille américaine typique dans les années 70. Norma (Cameron Diaz) et son mari (James Marsden) vivent paisiblement jusqu’au jour où un homme abandonne un étrange paquet devant leur porte. Le paquet en question contient une boîte, mais pas n’importe laquelle. Lorsque l’on actionne son interrupteur, il se passe deux choses. Premièrement, quelqu’un meurt, quelque part dans le monde. Enfin, on remporte 1 million de dollars. Et une telle somme, c’est difficile à refuser. Mais les actions ne sont jamais innocentes, tout comme les choix et Norma va bientôt le découvrir par elle-même…


Adaptation d’une nouvelle de Richard Matheson, The Box n’est pas le thriller qu’il peut sembler être au premier abord. Il s’agit ici d’un film qui mêle réflexions sur le libre arbitre, science fiction et frissons ! Un drôle de mélange qui est d’abord assez perturbant, pour finalement trouver son rythme au cours du film. Au final, il reste un film bizarre et parfois un peu brouillon, mais bourré de bonnes idées et plutôt entrainant. À voir si on n’a pas peur de ne pas avoir d’explications sur tout et de réfléchir !

 



zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)